Définis comme facteurs pouvant entraîner un écart entre les résultats et les prévisions budgétaires, les principaux risques budgétaires pour la période 2020-2022 sont désormais identifiés par le ministère de l’Economie, des Finances et des Solidarités nationales.
Selon le ministère, ils se résument à cinq principaux facteurs. En premier lieu, l’on mentionne la politique fiscale. Car, la non réalisation des mesures douanières engendrerait une perte des recettes fiscales de 41,9 milliards de FCFA, en moyenne sur la période.
Ensuite, arrive la soutenabilité de la dette. Le principal risque identifié qui pourrait menacer la soutenabilité de la dette intervient en 2022. Il s’agit du remboursement de l’eurobond de 2 milliards de dollars américains.
Le troisième risque concerne l’accumulation des arriérés, qui ne facilite pas l’exécution des tirages. Quant au quatrième, il concerne la dette des collectivités locales et des établissements publics qui n’est pas évaluée sur la période sous-revue. Sa prise en compte, pourrait constituer un risque budgétaire. Le dernier risque budgétaire est relatif aux contrats dans le secteur des infrastructures, notamment les contrats de partenariats publics-privés.
Pour rappel, l’identification, l’évaluation et l’analyse des risques budgétaires permettent entre autres de veiller à la soutenabilté des finances publiques ; d’assurer le succès de la stratégie de développement ; de renforcer la crédibilité du gouvernement vis-à-vis du public, des investisseurs et des marchés.





























