Situé à 21 kilomètres du centre de la capitale Libreville, l’Owendo mineral port (OMP) apporte une solution idoine à la problématique de l’exportation des ressources minières du pays.
Outre, le fait qu’elle booste déjà considérablement les capacités portuaires du pays, l’infrastructure se veut également vectrice des solutions idoines au transport intégral des produits miniers du pays, jusqu’aux infrastructures portuaires. L’Owendo mineral port s’étend sur 45 hectares gagnés sur mer. Il est desservi par voies routières, ferroviaires et fluviales. Après quatre ans d’activités, l’OMP a acquis le statut d’acteur incontournable dans le circuit import-export des produits miniers (minéraux, manganèse, etc.), dans la région. Cela, grâce notamment à ses services logistiques multimodaux ultra performants et son guichet unique.
Autre avantage et non des moindres, le terminal permet de valoriser les richesses minières du pays à des coûts très avantageux pour les clients. Par ailleurs, la gamme exhaustive de ses services et modes de transport disponibles, pour l’import comme pour l’export, permet aux compagnies minières d’élargir leur présence sur le marché régional ou international.

Côté cour, sa situation stratégique – au cœur d’un hub commercial – constitue un atout logistique qui s’allie alliée à sa solide expertise humaine, permettant de gagner la confiance d’un nombre de clients en constante augmentation. Le port minéralier se trouve au cœur d’un hub commercial. La performance logistique de son terminal alliée à sa solide expertise humaine, lui permet de gagner la confiance d’un nombre de clients en constante augmentation.
Un service logistique unique
Au service de tous les opérateurs économiques du secteur minier, le port minéralier est équipé pour assurer l’intégralité de la chaîne de transport. Des locomotives ou camions acheminent les produits miniers depuis les carrières des clients jusqu’au port minéralier et à l’embarcadère. Des barges assurent ensuite le transbordement.
Ses principales se concentrent sur la logistique ferroviaire et routière, les opérations intra-portuaires et gestion du parc à conteneurs, la gestion de l’embarcadère, les opérations d’arrimage, les agences maritimes et de services des douanes. En termes d’avantages, l’infrastructure est dotée d’un service de transport intégral comprenant des opérations portuaires pour l’import/export de marchandises en vrac.
Pour ses activités, le port dispose d’une ligne ferroviaire de 20,6 kilomètres de long, d’une jetée de 170 mètres, d’un espace de stockage de 40000 m2. Pour le transport de matières premières, le port dispose de 25 locomotives principales et de manœuvre, 880 wagons d’une capacité de 80 tonnes chacun. Quant au transbordement, il est assuré par six barges de port en lourd.
Performances
En 2019, le débit portuaire a été 4,05 millions de tonnes métriques, soit une performance de 88% par rapport à l’exercice 2018. Le débit ferroviaire a observé un volume 3,29 millions de tonnes métriques soit un record de 134% par rapport à l’exercice écoulé. L’infrastructure a également pris en charge 87 navires pour 456 chargements de train en 2019.
Pour rappel, le terminal moderne Owendo mineral port (OMP) inauguré en 2016, fait partie du portefeuille de la joint-venture, composée de AP Moller Capital (APMC), Olam et Africa finance corporation (AFC), spécialisée dans les terminaux portuaires de pointe et leurs écosystèmes logistiques intégrés et multimodaux.





























