C’est l’une des grandes annonces faites par le chef de l’Etat Ali Bongo dans son discours à la nation, le 16 août dernier. C’était dans la mouvance de la célébration du 59e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.
Pour Ali Bongo, le développement du Gabon doit se faire dans un cadre rationnel. A cet effet, toutes les neuf provinces et les quarante-huit départements du pays doivent tous bénéficier d’opportunités de développement équitables. Selon lui, l’égalité des chances doit s’appliquer aussi bien aux personnes qu’aux organisations et institutions du pays, quels que soient les lieux et les niveaux.
Il indique par ailleurs que ces perspectives de développement ne doivent pas se limiter aux grandes villes. Et qu’il est de la responsabilité des dirigeants politiques, de se préoccuper du sort des populations de l’intérieur du pays. ‘’Nous devons tout mettre en œuvre pour renforcer la décentralisation via des approches innovantes comme le Fonds d’initiatives départementales lancé en 2018’’, a déclaré le président de la République.
Et d’ajouter : ‘’Quels que soient leurs lieux de résidence et leurs origines, les Gabonais ont droit à des conditions de vie dignes, comprenant l’accès à l’eau, au logement, aux transports publics, à l’éducation, à la santé et au travail’’. Avant de déplorer l‘exode rural qui ne saurait être selon lui, la seule perspective professionnelle de la jeunesse, souvent marquée par le chômage comme dans le reste du monde.
Pour ce faire, Ali Bongo a indiqué que des solutions concrètes sont élaborées, afin de développer l’emploi des jeunes et les compétences dont l’économie a besoin. Il a ainsi cité le domaine agricole, les services comme la santé. Un processus dont la réussite est, selon lui, conditionnée par le renforcement de la culture de la performance, de l’intégrité et de l’amour du travail.






























