L’initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’actions prioritaires du gouvernement (PAPG).
En berne depuis quelques temps, les travaux de réhabilitation et de modernisation des universités et grandes écoles du pays pourraient reprendre. Du moins, si l’on en croit les décisions récemment prises au cours d’une réunion consacrée à ce dossier, présidée par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale
Déclinant le contexte et les enjeux liés à la reprise de ces investissements, le ministre de l’Enseignement Supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, a indiquant qu‘’il était important de procéder à un inventaire du niveau d’évolution des travaux de réhabilitation des universités et grandes écoles’’. Pour de faire, a – t-il poursuivi, le Premier ministre a donné des directives aux ministres concernés afin que ces travaux reprennent au plus vite et aillent à leur terme.
Sur l’approche, le ministre Moukagni Iwangou s’est également voulu plus précis. ‘’Nous devons avancer par petite touche devant l’immensité de l’ouvrage. Nous avons reçu des nouvelles orientations pour accélérer le processus, pourvu que l’année académique universitaire puisse être engagée sous de bons auspices’’. Il a également mentionné que de nouveaux amphithéâtres devraient être construits.
Dans ce droit fil, son collègue en charge des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi a indiqué qu’il s’agira de regarder le niveau des coûts et la qualité des travaux qui vont être réalisés. ’’En matière de construction des équipements collectifs, le Ministère en charge des Infrastructures est le maitre d’ouvrage de l’Etat. Nous accompagnons le ministère de l’Enseignement supérieur dans l’exécution des marchés passés avec les entreprises, de sorte que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art’’, a-t-il déclaré.
Lancés il y’a un peu plus de six mois, les travaux de réhabilitation et de modernisation des universités et grandes écoles du pays ont déjà permis la réhabilitation des amphithéâtres de l’UOB, l’USS, l’USTM, et l’ENSET, certains ayant augmenté en terme de capacités. Ces travaux qui connaissent aujourd’hui un ralentissement devraient donc reprendre en vue d’équiper les amphithéâtres en tables-bancs.






























