Le gouvernement gabonais et la Société des autoroutes du Gabon (SAG) viennent de procéder à la signature de l’avenant n°1, au contrat de partenariat relatif à l’aménagement, au financement, à l’exploitation et à la maintenance de la route économique, la Transgabonaise.
Ces nouvelles dispositions font suite à un certain nombre de facteurs. Selon le ministre de l’Economie et de la Relance, Jean-Marie Ogandaga, elles sont dues à la crise sanitaire mondiale engendrée par la pandémie de la Covid-19 et les mesures prises pour y faire face par les différents gouvernements ont eu des répercussions sur l’exécution du projet, notamment la gestion opérationnelle du partenaire et les délais de réalisation des études.

Au titre des modifications apportées au contrat signé le 24 octobre 2019, on note principalement : l’aménagement du calendrier de réalisation du projet ; la réalisation d’une route 2X2 voies sur l’axe Libreville – Ntoum, conformément à la vision du grand Libreville du chef de l’Etat ; le contournement du parc de la Lopé par les localités suivantes : Alembé – Lalara – Koumameyong – Booué – Carrefour Leroy ; la réalisation par le partenaire des travaux de réaménagement de manière anticipée avant le bouclage financier, notamment sur l’axe PK 50.1 et 75.1, PK 24 – PK 40 et PK 75 – PK 105 ; et la définition du mécanisme de financement des études et des travaux anticipés.
La Transgabonaise est d’environ 828 km. Elle reliera Libreville, Ntoum, Kougouleu, Kango, Bifoun, Ndjolé, Alembé, Lalara, Koumameyong, Booué – Carrefour Leroy, Mikouyi, Lastourville, Mounana, Moanda et Franceville.




























