C’est ce qui ressort du Document de cadrage macroéconomique et budgétaire 2020-2022 du gouvernement.
Le gouvernement donne quelques grandes lignes sur lesquelles reposera la Loi de finances 2020. Dans ce cadre, le Document de cadrage macroéconomique et budgétaire récemment publié par le ministère de l’Economie, donne des prévisions sur les dix axes stratégiques définissant la politique du gouvernement.
Il s’agit entre autres : du développement des infrastructures ; du renforcement du capital humain ; de la protection sociale et solidarité nationale ; de la coordination de l’administration ; de la sécurité et consolidation de l’Etat de droit ; de la gouvernance politique ; économique et financière ; de promotion de la croissance ; du sport et rayonnement culturel et enfin, des services communs.
S‘agissant de l’axe « Sécurité et consolidation de l’Etat de droit », il constitué des missions « Défense », « Justice », « Sécurité » ainsi que certaines dotations de la mission « Autorité administratives indépendante et de régulation ».
Cet axe concentrerait un montant global de 220,3 milliards FCFA en 2020, soit 11,0% du budget de l’Etat. Sa dotation budgétaire prévoit 64,8% à la défense ; 11,3% à la justice et 22,7% à la sécurité.
Dans le même temps, le montant prévu pour les Autorités administratives indépendantes et de régulation est estimé à 1,3 milliard FCFA, soit 1,1%. Ainsi, 850 millions de FCFA seront alloués à la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite, 80 millions de FCFA à la Commission nationale de droits de l’homme, 350 millions de FCFA à la Commission nationale de protection des données à caractère personnel, tandis que la Haute autorité de la communication devrait empocher 1,2 milliard de F CFA.




























