Au terme des neuf premiers mois de 2020, les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration demeure le plus impacté par les effets négatifs de la pandémie de Covid-19.
En effet, on a enregistré une chute des flux touristiques avec la fermeture des frontières et l’application des autres mesures barrières édictées par le gouvernement (confinement des populations, fermeture des hôtels, des restaurants et autres lieux de divertissement) au second trimestre.
Les mesures d’allègement prises par le gouvernement au troisième trimestre ont tout de même permis d’observer une timide reprise dans le secteur, notamment la réouverture des hôtels et des restaurants avec terrasse à compter du mois de juillet, sous réserve du strict respect des règles édictées par le protocole sanitaire spécifique au secteur du tourisme.
Néanmoins, cette reprise s’est caractérisée par une très faible fréquentation des structures hôtelières, compte te de la lente remontée du trafic aérien international. Par ailleurs, les bars, motels, night -clubs etc., demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.
Pour rappel, les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme ont sérieusement pâti des mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la pandémie du Covid – 19. De la fermeture des frontières à la suspension des vols internationaux, en passant par la fermeture des motels et des bars, l’instauration du couvre-feu la nuit et l’interdiction d’organiser des évènements regroupant plus de 10 personnes (mariages, galas, anniversaires, after work) toutes ces décisions ont impacté leurs activités, en induisant une baisse du chiffre d’affaires de ces structures. Même si l’impact financier global s’avère difficile à établir.































