Les autorités gabonaises viennent de manifester leur ferme attachement à la politique de préservation et de sauvegarde du milieu naturel.
Il y a quelques jours, le ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de L’Environnement, chargé du Plan climat, des Objectifs de développement durable et du Plan d’affectation des terres, a procédé à la fermeture d’un site non agréé d’incinération de déchets médicaux, situé près de la décharge de Mindoubé, un quartier situé au sud de la capitale, Libreville.
Cette opération fait suite aux alertes des résidents dudit quartier. Lesquelles alertes ont amené le Directeur général de l’environnement et de la protection de la nature (DGEPN), Stanislas Stephen Mouba, accompagné du chef de brigade environnement zone Nord, Stessy Medi Moudinguela à aller constater la non-conformité du site, sur lequel étaient stockés et incinérés des déchets d’activités de soins à risque infectieux en violation des dispositions y relatives.

Conséquence, l’opérateur économique illégalement installé depuis deux mois sur ledit site, s’est vu retirer l’autorisation qui lui avait été délivrée. Occasion pour Stanislas Stephen Mouba de décliner la suite du processus. « Dès aujourd’hui avec l’opérateur et à sa charge, nous allons identifier une entreprise autoriser à traiter les déchets médicaux et transférés les déchets retrouvés vers cette dernière, afin de garantir la sécurité des populations environnantes, inventorier toutes les structures hospitalières en contrat avec cet opérateur, en vue de la suspension de ceux-ci. Nous allons identifier et évaluer les impacts liés à cette activité et veiller à ce que les dommages qui pourraient être causés ne s’étendent pas plus», a- t-il indiqué.
Pour la bonne gouverne, la DGEPN est une entité du ministère des Eaux et Forêts, chargée de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’environnement et de protection de la nature.





























