Les autorités gabonaises ont défini les projets prioritaires en vue du développement des infrastructures. Ils concernent les secteurs de la toute, de l’eau et de l’énergie, de l’habitat, des infrastructures numériques et des Transports terrestre, naval et aérien.
Le secteur de la route concentre le plus gros enveloppe financier avec près de 336,7 milliards FCFA. Les projets à financer concernent les routes nationales et départementales. On cite entre autres la Transgabonaise, l’axe Port-Gentil – Omboué – Yombi, les voiries du grand Libreville et des centres urbains, l’entretien routier et les équipements des régies des TP.
Sur le secteur de l’eau et de l’énergie, le gouvernement devrait financer les barrages prioritaires, la desserte en eau du Grand Libreville, l’hydraulique villageoise et les énergies renouvelables.
Les financements sur l’habitat portent sur les zones urbaines et rurales. Il s’agit notamment de l’achèvement des projets programmes en cours du grand Libreville et des centres urbains avec des logements et la viabilisation de parcelles, l’élaboration des plans d’urbanisme et l’aménagement des parcelles dans les centres urbains et la restructuration et la réhabilitation des bâtiments administratifs.
Le renforcement des infrastructures numériques porte quant à lui, sur la digitalisation de l’administration. Un accent est à cet effet, mis sur l’évaluation définitive du projet Cab 4, avant de réaliser le projet Cab Gabon. A cela s’ajoutent la mise en œuvre du DATA Center, les équipements et l’accès internet du secteur de l’éducation, et enfin, l’évaluation de la mise en place du réseau WIMAX administratif national.
Avec les 2,6 milliards de FCFA alloués au secteur des transports, en ce qui concerne le secteur terrestre et naval, l’Etat prévoit la restructuration des sociétés de transport : Trans’Urb, Sogatra etc., la régularisation de la situation de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII), mais également des transports ferroviaires. Quant au secteur aérien, il vise deux projets : Ceux de l’aéroport de Libreville et de la compagnie aérienne nationale.






























