C’est incontestablement une bonne nouvelle pour les PME gabonaises. L’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) et la Compagnie financière africaine Gabon S.A (COFINA S.A), décident de mettre un montant de 500 millions de FCFA, à leur disposition.
L’ambition qui se traduit par une convention de partenariat a été actée ce 31 août 2020, à Libreville par Yvan N’Na Mboma, le Directeur général de Cofina S.A et Gabriel Ntougou, le Directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon).
L’objectif affiché vise deux objectifs : le développement et la compétitivité des PME gabonaises. De manière spécifique, l’ANPI se chargera de l’encadrement des PME tout au long du processus d’attribution du financement tandis que COFINA S.A, les appuiera au cours de leurs trois premières années d’existence.
A l’occasion, le directeur général de COFINA, Yvan N’Na Mboma a précisé les contours de cette initiative. «Nous faisons un premier test avec une enveloppe de 500 millions de FCFA et nous pensons que sur les prochains mois, cette enveloppe peut être reconsidérée», a-t-il indiqué. A son tour, Gabriel Ntougou a précisé que «Cette convention s’inscrit dans le cadre de la mission de l’ANPI-Gabon qui vise à améliorer la compétitivité des PME et de développer un dispositif institutionnel d’appui au secteur privé».
Par ailleurs, a-t-il ajouté, «Entre garanties de remboursement, expertise dans le domaine d’activité, capacité à générer les flux et soutenir le business, les PME seront sélectionnées sur la base des critères définis par l’ANPI-Gabon et COFINA S.A. Autrement dit, « les PME, bénéficieront d’un appui auprès de Cofina au cours de leur 3 premières années d’existence». a précisé Yvan N’Na Mboma.
Pour rappel, COFINA est une institution spécialisée dans la mésofinance qui a pour missions d’offrir des services financiers de proximité à des particuliers et à des PME exclus des circuits financiers traditionnels. Et la mission de l’ANPI Gabon est d’améliorer la compétitivité des PME et de développer un dispositif institutionnel d’appui au





























