L’Ambassadeur de France près le Gabon, Philippe Autié vient d’effectuer une visite des installations françaises dans la région du Haut Ogooué au Sud -est du Gabon.
Accompagné pour la circonstance, du conseilleur économique de l’ambassade, Jean-Luc Viette, de Francis Rougier et de Nzoundou Bignoumba, ADG de la CDC, il s’est tour à tour, rendu dans les installations de l’entreprise Rougier, la Compagnie minière de l’Ogoouée (Comilog) et enfin au Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF).
Dans l’étape de Rougier, le diplomate français a été édifié sur les performances de cette entreprise. En effet, installée au Gabon depuis 1952, Rougier emploie actuellement près de 1.400 agents. Plus gros exploitant forestier du Gabon avec 900.000 hectares exploités, la société produit 300 000 m3 de grumes par an. Elle revendique également un fort attachement au respect des sociaux et environnementaux avec la certification FSC (label Forest Stewardship Council) de ses quatre concessions forestières depuis 2013.
A Moanda, Philippe Autié et sa délégation ont visité les installations de la Compagnie minière de l’Ogoouée (Comilog), notamment le Complexe industriel de Moanda, le Complexe métallurgique de Moanda, ainsi que l’école des mines E3M. Au cours de cette étape, il a souligné l’implication déterminante de l’entreprise dans le développement de la province, ainsi que les projets de l’entreprise dont Eramet est actionnaire majoritaire.
« Comilog a de grandes ambitions pour et avec le Gabon. Depuis 1995, de nombreuses actions ont été menées à bien dans le secteur industriel mais également social et environnemental. Les projets d’investissements, dans le cadre du programme Comilog 2020, sont très importants et témoignent de la volonté d’Eramet de s’inscrire dans la durée au Gabon en partenariat avec l’Etat gabonais », a déclaré l’ambassadeur.
Ce d‘autant plus que l’actualité de Comilog-Eramet qui consiste en le projet « Comilog 2020 » vise l’ouverture d’un second site de production avec, pour objectif, de faire du Gabon le premier producteur mondial de manganèse.
La délégation venue de Libreville a clos sa visite au Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), haut lieu historique de la coopération franco-gabonaise dans le secteur de la recherche médicale.
Pour rappel, le CIRMF a entre autres missions ; de développer des actions de recherche d’intérêt national pour le Gabon et international pour l’Afrique Centrale ; de mener des programmes dans le cadre de la coopération internationale ; d’accueillir sur son site de Franceville des étudiants et des chercheurs pour la formation à la recherche, par la recherche et de participer à la recherche pour le développement.
Alexandre Le-grand






























