Selon le ministère de l’Economie, l’exécution de la masse salariale à fin juin 2019, affiche un solde de 322,3 milliards de FCFA, contre 331,5 à la même période un an plus tôt. Soit une baisse de 3,0%.
Ce repli est essentiellement observé au niveau de la solde permanente (-3,0%), indique-t-on. Il est par ailleurs atténué par le relèvement des autres composantes des dépenses de personnel. Comparativement à la dotation de la loi de finances, le taux d’exécution de ce poste de dépenses a été de de 51,6 %.
Sur la même période, la solde permanente a enregistré une diminution de 3% pour s’établir à 314,9 milliards de FCFA. La baisse de la solde permanente est consécutive au recul des effectifs de la fonction publique, ainsi qu’au maintien des mesures relatifs à la suspension des reclassements et avancements automatiques dans la fonction publique.
Toutefois, l’analyse plus fine de l’évolution infra-annuelle de ces dépenses indique une rupture de tendance de l’évolution de la masse salariale à partir du second trimestre 2019. Cette évolution de la masse salariale au second trimestre (+2,7 milliards de FCFA) par rapport au premier trimestre 2019 2019 est liée à la mise en présalaire de certains agents de force de sécurité et de défense ainsi que de l’éducation nationale.




























