Le groupe ivoirien, Atlantic Finance Group vient d’acquérir trois anciennes filiales africaines de BNP Paribas, dont la Banque internationale pour le commerce et l’industrie au Gabon (BICIG).
En effet, au terme des négociations, Atlantic Finance Group est désormais l’actionnaire majoritaire de la BICIG, indique des sources proches du dossier. Ainsi, ‘’les 47,04% des parts historiquement détenues par BNP Paribas et acquises en mars dernier, par le FGIS reviennent désormais à Atlantic Financial Group Central & East Africa (AFG C&EA), branche Afrique centrale du groupe’’, indique la source. Qui révèle en outre que ‘’les 5% de part de de l’État gabonais reviennent également à ce nouvel actionnaire’’. L’on indique par ailleurs que le dossier devrait bientôt être examiné par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le régulateur du secteur, en vue de l’obtention d’un agrément’’.
Mais basse sur l’héritage bancaire de BNP Paribas
Les deux autres acquisitions d’Atlantic Finance Group concernent la Banque internationale pour le commerce et l’industrie au Mali (BICIM) et la Banque pour l’industrie et le commerce aux Comores (BICC).
Pour rappel, Atlantic Financial Group est la holding financière d’Atlantic Group, fondé par Koné Dossongui. Ses activités se concentrent sur les secteurs de la banque et des assurances. AFG jouit d’un track record éprouvé en matière de reprise et de gestion de filiales bancaires avec notamment la reprise réussie des ex CIC et Barclays en Côte d’Ivoire et récemment au Cameroun de l’ex Amity Bank – devenue Banque Atlantique Cameroun – qui a dégagé en 2019 un résultat net de plus de €10,8 millions.
Par ailleurs, avec ces nouvelles acquisitions, après son retrait progressif d’Atlantic business international (ABI), AFG confirme ainsi sa volonté de consolider sa présence en Afrique centrale et son redéploiement en Afrique de l’Ouest et dans l’Océan indien. Ces nouvelles acquisitions, portent à quatre, le nombre des banques du Groupe AFG.
Absence des banques françaises pour la première fois au Gabon
Il est enfin à noter que le départ de BNP Parisbas sonne le glas des banques françaises au Gabon. Traditionnellement principaux investisseurs étrangers dans le secteur bancaire gabonais (Crédit Lyonnais puis Crédit Agricole chez UGB, Parisbas qui deviendra la Banque gabonaise et française internationale (BGFI)), la présente reprise des parts de BNP Parisbas, dans BICIG marque pour la 1ère fois, l’absence de banques françaises au Gabon.































