Le Groupe de la Banque mondiale contribue activement au développement du Gabon dans quatre secteurs d’interventions.
Il s’agit notamment de la promotion des investissements et de la compétitivité, de l’amélioration du développement des infrastructures locales, du soutien à la gestion durable des écosystèmes humides critiques en enfin, de la modernisation des technologies de l’information et des communications.
Promotion des investissements et de la compétitivité
Un prêt de la BIRD d’un montant de 18 millions de dollars a été approuvé en mars 2014 afin d’aider le gouvernement gabonais à faire du pays une destination sûre pour les investisseurs étrangers. Le projet soutient la mise en place de réformes majeures pour améliorer le climat des affaires et stimuler la croissance de petites et moyennes entreprises.
Amélioration du développement des infrastructures locales
Le projet d’infrastructures locales, doté de 100 millions de dollars, entend améliorer en priorité l’accès aux services de base en milieu urbain pour les habitants des quartiers défavorisés. Il contribuera également à renforcer les capacités de gestion des municipalités et à faire émerger des PME privées locales.
Soutien à la gestion durable des écosystèmes humides critiques
Un financement de 8,47 millions de dollars du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) a pour objectif de renforcer la protection de la biodiversité dans certaines zones humides boisées figurant sur la Liste des sites Ramsar, en intensifiant la production de connaissances et en proposant des mesures de conservation pour assurer une gestion durable des zones humides.
Modernisation des technologies de l’information et des communications
Le projet de développement de la fibre optique en Afrique centrale, d’un montant total de 58 millions de dollars, a démarré le 6 mars 2013. Il contribue à étendre la portée géographique des réseaux haut débit du pays, permet de réduire les coûts des services de communication dans l’ensemble de la région et facilite l’accès aux TIC.
Le projet E-Gabon, doté de 56 millions de dollars, vise à accélérer le développement de l’écosystème d’innovation numérique au Gabon ainsi que la fourniture et la gestion des services publics de santé.






























