Cette disposition vient d’être renouvelée par le responsable pays de la Banque africaine de développement (BAD), Robert Masumbuko. C’était à la faveur d’une séance de travail présidée ce 17 janvier 2020, à Libreville, par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale et à laquelle, il prenait part.
Cette rencontre était consacrée au lancement de la première phase du Programme d’appui au secteur des infrastructures. Elle a permis d’examiner les différents mécanismes devant permettre l’exécution de ce programme de réhabilitation des voiries de Libreville et d’autres aménagements connexes. Dans ce cadre, l’on indique plus de 20Km de routes seront bientôt réhabilitées à Libreville.
Cette rencontre intervient quelques jours après l’octroi d’un prêt de la BAD à hauteur de 92 milliards de FCFA (140 millions d’euros) au Gabon, dans le cadre du financement de ce vaste programme. Occasion pour le chef du gouvernement de saluer et de remercier l’appui de cette institution financière africaine pour le pays. Notamment, dans le secteur des infrastructures qui constitue, selon lui, ‘’une des priorités pour le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et dont le gouvernement, en a fait son cheval de bataille’’
Dans la matérialisation dudit projet, le PM a instruit le ministre en charge des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi, de faire en sorte que ce projet atteigne et satisfasse les attentes des populations en matière de route.
De son côté, le responsable pays de la BAD, Robert Masumbuko, a exprimé ‘’la disponibilité de son institution à accompagner efficacement le gouvernement gabonais dans son action en faveur de l’amélioration des conditions d’existence de ses populations’’. Avant d’affirmer par la suite, ‘’que ce programme permettra aux populations de la capitale de pouvoir circuler en toute sécurité’’.
Il est à noter que ce projet connaîtra sa phase d’opérationnalisation au mois de mars au plus tard, le temps pour les autorités en charge de sa conduite de lancer des appels d’offres afin de sélectionner les entreprises gabonaises ou étrangères qui exécuteront les travaux.






























