Les autorités gabonaises affichent un certain optimisme au regard de l’évolution des tendances macroéconomiques en cette fin d’exercice.
Ainsi, en comparaison avec l’évolution de l’activité enregistrée sur les six premiers mois, à fin septembre 2019, le ministère de l’Economie indique une accélération du rythme de création de richesses. Même la branche pétrole dont on anticipait un retournement de tendance sur la seconde moitié de l’année a maintenu un bon rythme de progression à l’issue des neuf premiers mois.
Grâce à la hausse de la production pétrolière de 16,7% ainsi qu’à la bonne tenue de certaines activités hors pétrole, dont les BTP, les mines, le bois et l’agriculture, le taux de croissance initialement projeté à 3,4% pourrait être supérieur à ce seuil.
En effet, en dépit de quelques secteurs structurellement en difficulté (raffinage et Hévéaculture.), globalement l’évolution de l’activité sur les neuf premiers mois a confirmé la tendance à la reprise de l’économie gabonaise. Sur cette base, la projection du PIB pourrait être supérieure au niveau projeté à partir des données de fin juin.





























