Arrangé à apurer les arriérés de dette intérieure pour un montant mensuel de cinq milliards de FCFA, selon la convention signée avec l’Etat gabonais, le »Club de Libreville » n’a réussi à honorer que huit échéances, pour un montant total 40 milliards de FCFA, sur les 60 attendus en 2019.
Malgré ce désagrément, le gouvernement annonce le maintien de sa stratégie de paiement des arriérés de dette. Dans ce processus, il indique l’apurement intégral, depuis la fin du premier trimestre 2019, du stock d’arriérés liés à la dette extérieure commerciale non garantie.
Au sujet des arriérés de TVA, il prévoit un apurement régulier jusqu’en 2021. Tandis que le stock restant des instances exceptionnelles du Trésor sera payé comme prévu en 2019. Parallèlement, l’accumulation de nouvelles instances au cours de l’exercice 2019 restera limitée à 15 % du montant total des dépenses de biens et services, de transfert et d’investissements financés sur ressources propres.
Dans le même temps, le paiement des créanciers du Club de Libreville a commencé conformément au plan d’apurement arrêté. Pour mémoire, le Club de Libreville a été consolidé à un montant de 285.7 milliards de FCFA remboursable sur 62 mois.





























