Les deux puissances et principaux partenaires économiques du pays dominent largement son commerce extérieur.
La Chine, avec recevant au premier semestre 2019, 62% du total des marchandises exportées par le Gabon arrive en tête de ses clients. En effet, les exportations du Gabon vers la Chine ont ainsi bondi, passant de 376 milliards de FCFA à plus de 1.000 milliards de FCFA.
En outre, la balance commerciale du Gabon avec la Chine a été excédentaire de 930, 4 milliards de FCFA. Une situation liée à l’augmentation des ventes du pétrole, du Bois sciés et ouvrages et du Minerais de manganèse.
La France quant à elle revendique le statut de premier fournisseur du Gabon, avec une part de marché de près de 26%. La Chine (11%) arrive en deuxième position et la Belgique (10%) pointe à la troisième place. Il est tout de même à noter que les douanes françaises et gabonaises divergent sur la tendance.
Par exemple, en 2018 on observe un écart entre les chiffres des douanes françaises et gabonaises, les premières ayant enregistré un repli des exportations françaises vers le Gabon de -2,3% à 218 millions d’euros, tandis que les secondes indiquent une hausse de +17% à 275 millions d’euros.
Qu’à cela ne tienne, le solde de la balance commerciale du Gabon avec la France a été déficitaire de 1 38,3 milliards de FCFA, du fait de la baisse principalement des ventes des Bois sciés et ouvrages et du manganèse.






























