Avec le concours des partenaires au développement, dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le projet des autorités gabonaises dans la lutte contre la pandémie du Covid – 19 a été entièrement chiffré, et est en cours de mise en œuvre. L’observation est faite par le Fonds monétaire international (FMI).
Selon l’institution onusienne, les données d’exécution jusqu’en juillet montrent que, trois mois après leur lancement, plus de 50 % et 60 % des ressources affectées respectivement aux mesures sanitaires et sociales ont été utilisées. Parallèlement, les ressources consacrées à l’assistance aux entreprises n’ont pratiquement pas été utilisées.
Afin d’accélérer le processus, les autorités ont créé un guichet unique pour étudier les demandes des entreprises qui sollicitent une aide. À la mi-juillet 2020, 273 entreprises ont formulé une demande. Sur ce total, 233 ont obtenu une réponse positive pour bénéficier d’une réduction de 50 % de l’Impôt synthétique libératoire (ISL), impôt sur les sociétés qui s’applique aux PME.
Les autorités s’entretiennent aussi avec l’organisme régional de régulation bancaire (la COBAC) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et avec les banques commerciales en vue de définir les modalités d’accès tout en préservant la stabilité du secteur bancaire. Lesquelles modalités engloberont des critères comme, les relations antérieures de l’entreprise avec la banque commerciale, ses antécédents de crédit et la preuve que l’impact sur son bilan est lié à la Covid-19





























