JA Gabon, partenaire technique chargé de la mise en œuvre du projet ‘’ Cap sur l’autonomisation des jeunes ‘’ a procédé ce 17 décembre 2020, au lancement officiel des activités de l’incubateur de Mouila, au lycée technique Nyonda Makita, qui dispense une formation agricole.
Cette inauguration a vu la présence du ministre de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et de l’Alimentation Biendi Maganga Moussavou, partenaire clé de l’action, ainsi que le gouverneur de Ngounié, Paulette Mengue, ainsi que du préfet de la Douya-Onoye et du maire de la ville de Mouila en présence des jeunes bénéficiaires.
Cette étape intervient à la suite de la tenue du 1er Comité de pilotage (COPIL) dudit projet ‘’ Cap sur l’autonomisation des jeunes ’’, le vendredi 11 décembre 2020 à Libreville. Cela, en présence des membres du gouvernement, des représentants de la délégation de l’Union européenne au Gabon et près d’une vingtaine de partenaires.
Le chronogramme de mis en œuvre des différents incubateurs prévoit au ’après Mouila, suivra Tchibanga, le 18 décembre 2020 au lycée technique Alexandre Biangue, pour une formation piscicole et agricole. Lambaréné bouclera la boucle, le 19 décembre 2020 à la Fondation Rose Francine Rogombé pour une formation à la pêche et à la pisciculture.
Il est à noter que ces trois incubateurs dispensent désormais des formations pratiques et théoriques aidant à l’insertion professionnelle contenant des modules d’éducation financière, d’employabilité et d’entreprenariat. Cela, suite à la sélection des bénéficiaires dans chacune des villes.
En outre, à ce jour, les incubateurs ont été aménagés, le personnel recruté, les formateurs sélectionnés et les formations en employabilité lancées depuis le 30 novembre 2020. Par ailleurs, le projet prévoit la formation, chaque année, 30 jeunes déscolarisés suivront ces formations diplômantes d’une durée de 12 mois en alternance, entre l’établissement partenaire et les coopératives ou entreprises.
Pour rappel, en vue de la mise en œuvre du projet ‘’ Cap sur l’autonomisation des jeunes ‘’, une convention de financement à hauteur de 5 512 000 EUR a été signée entre le Gouvernement gabonais et l’Union européenne (UE), le 27 novembre 2019. Cette convention a été suivie, le 1er avril 2020, par un contrat de subvention entre l’UE et JA Gabon.






























