L’année 2019 reste loin d’être oubliée rapidement par les autorités gabonaises avant que la pandémie du Covid – 19 ne vienne tout remettre en cause. Car, 2019 incarnait à la fois, la reprise économique et les perspectives de croissance encourageantes, après la crise née de la chute des matières premières, survenue à la seconde moitié de l’année 2014.
A preuve, sur le plan budgétaire et pour la troisième année consécutive, la situation des finances publiques s’est améliorée. En effet, l’exécution du budget s’est soldée en 2019 par un excédent sur l’ensemble des soldes budgétaires (primaire, base ordonnancement ainsi que base caisse).
Concernant les comptes extérieurs, le solde de la balance de paiements est ressorti excédentaire à +170,7 milliards de FCFA contre 191,4 milliards de FCFA en 2018. Cet excédent a été favorisé par un environnement national marqué par une accélération de la croissance économique (+3,9% contre 0,8% en 2018), l’amélioration du déficit courant (+27,8%) et de l’excédent des capitaux (+60,2%).
Corrélée à l’évolution du secteur réel, des finances publiques et des échanges extérieurs, la situation monétaire large a été marquée par une légère hausse de la masse monétaire (+1,1%),une dépréciation des avoirs extérieurs nets (-20,9%),une consolidation du crédit intérieur net (+5,6%),une dégradation de la Position Nette du Gouvernement et un infléchissement de la politique monétaire.
Enfin, la politique économique du gouvernement s’est inscrite, en 2019, dans la poursuite du Plan triennal de relance de l’économie (PRE) et la mise en œuvre des mesures d’assainissement des finances publiques.




























