La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) est au cœur du dispositif mis en place en 2019, par sa maison mère Eramet, qui ambitionne d’être la meilleure entreprise dans son secteur d’activités.
Le Conseil d’administration d’Eramet, s’est réuni le 20 février 2019, sous la présidence de Christel BORIES. Ce rendez-vous a été l’occasion à la société de décliner sa vision pour le futur en vue d’être les meilleurs dans son secteur d’activités, mais également, une entreprise reconnue pour son modèle stratégique, managérial et sociétal.
Dans le cadre de ces ambitions, la société envisage faire faire de 2019, l’année de l’accélération de sa transformation et de la prise de décision pour ses deux grands projets stratégiques. A savoir : l’accroissement de 50 % des volumes de minerai de manganèse au Gabon, et la production de lithium en Argentine. Ces projets considérés de majeurs dans la stratégie d’Eramet devrait permettre de rendre son modèle pérenne, plus robuste, rentable et porteur de croissance, indique-t-on.
Stratégie financière
A la fin de l’année 2018, le Groupe a largement respecté les seuils avec un cash disponible de 1,4 Md€ et un gearing de 38 %. De plus, sous réserve de la prise de décision de ces investissements au printemps 2019, Comilog a donné mandat à la Banque mondiale pour la syndication du financement de sa croissance organique et concernant le projet Lithium, l’objectif est d’obtenir un nouveau financement spécifique.
Production
Dans le cas du Gabon, en 2018, Eramet a établi un nouveau record de production de minerai à 4,3 Mt en hausse de 4 % par rapport à 2017 avec Comilog. Malheureusement, les volumes de minerai transportés n’ont atteint que 4 Mt malgré les progrès réalisés sur la logistique ferroviaire, du fait de sept déraillements sur l’année dont deux concernant des trains Comilog. Les ventes externes de minerai ont progressé de 2 % à 3,4 Mt sur la même période.
En outre, en 2018, Eramet a poursuivi l’étude d’avant-projet d’extension de la mine de Moanda au. L’objectif rehaussé est d’atteindre 7 Mt à fin 2023, soit plus de 50 % de croissance par rapport à 2018, grâce au développement du plateau d’Okouma en parallèle de celui de Bangombé, actuellement exploité.
Le montant total de l’investissement est estimé à près de 600 M€ réparti sur cinq exercices, et la décision finale devrait être prise au printemps 2019, à la conclusion des études techniques et économiques. Dans ce cadre, un procédé alternatif de traitement à sec d’une partie du minerai du plateau de Bangombé a démarré fin 2018. Il permet une flexibilité dans l’exploitation de la mine de Moanda en allongeant la durée de vie du plateau actuellement exploité, ainsi qu’une augmentation des volumes produits à court terme.
Sur cette base, et sans investissement significatif, l’objectif de production en 2019 s’élève d’ores et déjà à 4,5 Mt de minerai de manganèse, traduisant une avancée importante dans la croissance organique de Comilog. Cette dynamique de croissance est supportée par le programme de rénovation de la voie de chemin de fer avec le doublement de la capacité de transport du Transgabonais, opéré par Setrag, filiale à 100 % de Comilog.
C’est dans ce cadre que 2019 marquera une nouvelle étape dans le programme de rénovation, notamment en termes de transformation numérique, avec la mise en place du nouveau centre de contrôle doté de moyens de communication numériques avec les convois roulants.
RSE
En matière de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), la feuille de route définie pour la période 2018-2023, en ligne avec les Objectifs développement durable (ODD) des Nations Unies, comporte des objectifs ambitieux et mesurables qui répondent à la volonté d’Eramet, d’être une entreprise citoyenne, engagée et contributive.
Au Gabon comme dans toutes ses autres régions d’implantation, Eramet vise à se conduire comme un acteur économique responsable, respectueux de la nature et contribuant au développement de ses salariés et des communautés environnantes.
En 2018, l’entreprise a notamment renforcé son engagement au Gabon, faisant du pays le principal bénéficiaire des dépenses sociétales du Groupe. A cet effet, Eramet contribue ainsi à l’amélioration du cadre de vie des populations de Moanda et des agglomérations autour des gares ferroviaires gabonaises.
L’accent a été mis sur le développement de l’employabilité des jeunes à travers des programmes de contrats d’apprentissage. Les impacts des projets miniers du Groupe sont étudiés selon les référentiels internationaux les plus exigeants en matière de développement durable, tels que ceux définis par la Banque Mondiale.
En 2018, Eramet a ainsi décidé d’adapter le design du projet d’extension de la mine au Gabon pour mieux prendre en compte les enjeux locaux de biodiversité. La même démarche a été adoptée pour le projet Lithium en Argentine.
Stratégie et perspectives
L’ambition et la vision du groupe s’appuient sur une transformation stratégique et managériale, soutenues par la transformation numérique et tournées vers de nouveaux relais de croissance et la diversification du portefeuille d’actifs.
Le groupe est ainsi mobilisé et met tout en œuvre pour relever ces trois défis qui nécessitent l’implication de l’ensemble des parties prenantes. Enfin, cette année sera celle de l’accélération des transformations pour construire un acteur mondial durablement performant et reconnu, une référence dans l’extraction et la métallurgie responsables, et dans la transition énergétique.
Alexandre Le-grand





























