A la fin de l’année dernière, la situation de dette publique du Gabon s’est caractérisée par une baisse des règlements et des décaissements et un accroissement du stock de la dette.
Malgré tout, l’Etat gabonais a continué à honorer ses engagements. Le règlement cumulé s’est établi à 662,8 milliards de FCFA. Par rapport à la même période en 2017, le volume des règlements est en baisse de 19,8%, suite au repli des paiements de la dette extérieure et intérieure.
Le règlement de la dette extérieure s’élève à 323,4 milliards de FCFA. Soit une baisse de 33,4% par rapport à la même période en 2017. Il a porté sur la dette commerciale, multilatérale, bilatérale et le marché financier. Il intègre le paiement d’arriérés à hauteur de 57,7 milliards de FCFA, dont 56,9 milliards de FCFA, au profit des créanciers commerciaux et 811,3 millions de FCFA pour les bilatéraux.
Pour la dette intérieure, il s’est élevé à 299,7 milliards de FCFA. Soit une régression de 2,6% par rapport à la même période en 2017. Cette évolution est consécutive à plusieurs facteurs. Il s’agit du décroissement du règlement sur l’ensemble des composantes à l’exception du poste marché financier régional et bancaire.
Alexandre Legrand





























