Finie la phase pédagogique et de sensibilisation menée par le ministre du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya et son collègue de la Santé le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, sur le respect des mesures barrières pour lutter efficacement contre la propagation du coronavirus dans les espaces commerciaux. Le tour revient désormais à la Direction générale du commerce (DGC), de prendre le relais, avec le lancement des opérations d’inspections des commerces.
Les premiers contrôles instruit par la tutelle ont été effectués ce jeudi 05 novembre 2020. A la faveur de ceux-ci, le Directeur général du commerce, Jean François Yanda et ses équipes, ont effectué une descente sur le terrain. Objectif : pour vérifier l’effectivité du respect des mesures barrières dans les commerces et autres échoppes de Libreville, conformément aux orientations des plus hautes autorités du pays, pour lutter contre la propagation du coronavirus sur le territoire national.
Selon la DGC, ces différentes missions de contrôles de l’application des règles d’hygiène et sanitaire dans les espaces commerciaux, vont se poursuivre dans le grand Libreville, mais aussi à l’intérieur du pays. La DGC indique par ailleurs que tout opérateur économique contrevenant, s’expose à des sanctions prévues à cet effet. Occasion également de souligner que ces premiers contrôles restent du domaine de la sensibilisation en attendant la brigade mixte qui sera mise en place sous peu. Elle comprendra les autres départements Ministériels impliqués dans la lutte contre la pandémie.






























