En même temps que la Guinée, le Gabon a inauguré un consulat général dans les provinces du sud du Maroc, ce 17 janvier 2020.
La cérémonie a été présidée par le ministre d’État, en charge des Affaires étrangères Alain-Claude Bilie-By-Nze et son homologue marocain, Nasser Bourita. Selon le chef de la diplomatie gabonaise, ‘’L’ouverture d’un consulat général du Gabon à Laâyoune témoigne du soutien ferme du peuple et du gouvernement du pays africain à la marocanité du Sahara’’, a –t-il indiqué, lors d’un point de presse conjoint organisé pour la circonstance, avec son homologue marocain, Nasser Bourita.
Par ailleurs, a poursuivi Alain-Claude Bilie-By-Nze, « Nous avons déjà une ambassade au Maroc et l’ouverture de ce consulat général à Laâyoune s’inscrit dans le cadre de la continuité de cette représentation diplomatique ».
Il est à noter que le Maroc et le Gabon entretiennent des relations singulières, marquées par de nombreux échanges économiques et commerciaux, de même que des convergences de vues sur les grandes questions de l’heure, tant africaines qu’internationales.
De ce fait, l’inauguration de ce consulat marque une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays, vieilles de plusieurs décennies. Des relations que le roi Mohamed VI et le président gabonais, Ali Bongo Ondimba s’emploient à consolider chaque jour davantage.
dans ce droit fil, l’on indique d’ailleurs l’arrivée dans les tout prochains jours dans cette ville de Laâyoune, des étudiants et stagiaires gabonais dans des domaines aussi variés que la pêche, le tourisme, la médecine.
Pour rappel, le consulat de la République du Gabon est la troisième représentation diplomatique ouverte à Laayoune, après le consulat honoraire de Côte d’Ivoire, ouvert en juin dernier, et le consulat général de l’Union des Comores qui a commencé à offrir ses services en décembre.






























