La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) et la Banque postale du Congo (BPC), ont procédé, ce 25 août 2020, à la signature d’un accord de financement en vue de soutenir les Petites et moyennes entreprises (PME).
L’accord a été acté au siège de la BDEAC, par Fortunato-Ofa Mbo Nchama, président de la BDEAC et Calixte Tabangoli, Directeur général de la BPC. Ce financement, d’un montant de FCFA 10 milliards FCFA, a pour objectif d’accompagner les PME du pays dans le développement de leurs activités dans un contexte marqué par la crise sanitaire de la Covid-19. Cette transaction constitue un instrument privilégié pour la BDEAC, dans sa démarche en faveur de l’inclusion financière et le financement effectif des PME/PMI.
A travers cette opération, la BDEAC compte contribuer à faire déployer une meilleure réponse post Covid-19 en faveur des opérateurs économiques congolais, particulièrement les PME. Elle permettra de maintenir de nombreux emplois, d’en créer de nouveaux, d’accroître les revenus des PME/PMI concernées et d’accompagner leur croissance.
L’intervention est également en cohérence avec le Plan Stratégique 2017-2022 de la BDEAC qui a pour ambition d’accompagner les processus d’industrialisation et de diversification de l’économie souhaités par ses Etats membres et notamment le Congo.
A l’occasion, le président de la BDEAC a souligné que «ce financement est également une contribution supplémentaire de la Banque à une meilleure réponse post Covid-19 en faveur des opérateurs économiques congolais, particulièrement les PME, en complément du financement principal de FCFA 15 milliards que la BDEAC vient d’accorder à l’Etat congolais destinés à financer le programme de riposte du gouvernement contre la pandémie du Covid-19 ».




























