Le volume d’échanges observé entre le Gabon et l’extérieur a progressé de 9,8% à fin décembre 2018, comparativement à la même période en 2017.
Avec un flux d’échanges estimé à 1124,7 milliards de FCFA avec le Gabon, la Chine demeure le principal partenaire commercial du Gabon. Elle est suivie de la France (386,6 milliards de FCFA), de l’Inde (254,6 milliards de FCA) et de Trinidad et Tobago (210,7 milliards de FCFA).
Cette évolution est liée à l’augmentation des commandes de la Chine, de l’Inde et de Trinidad, en dépit de la baisse des échanges avec la France et la Belgique.
Dans le même temps, les exportations gabonaises en direction de ses dix premiers clients du pays se sont inscrites à la hausse de 24,5% à 2385,6 milliards de FCFA contre 1916,1 milliards de FCFA l’année précédente.
Cette tendance est consécutive à la demande de la Chine, de l’Inde, de Trinidad et Tobago et des Pays Bas, en lien avec les ventes de Pétrole brut, du bois scié, ouvrages et manganèse et ferro-silico-manganèse.
Toutefois, la position de la Chine comme principal importateur des produits gabonais est conforté par les livraisons du pétrole brut, du bois scié, du manganèse et du ferro-silico-manganèse. Sa balance commerciale avec le Gabon a été excédentaire de 895,5 milliards de FCFA en 2018, suite à la hausse des ventes de ces produits.
Par ailleurs, les exportations des dix premiers clients du Gabon ont représenté 25,3% du PIB en 2018 contre 20,3% l’an dernier.Mais sur les quatre dernières années, le continent asiatique est resté le premier client du Gabon représentant 59,5% des exportations en 2018.
L’évolution des commandes asiatiques provient essentiellement de la demande de la Chine, de la Malaisie et de l’Indonésie, en relation avec les ventes du pétrole, du manganèse et du bois scié.
Cette région est suivie de l’Europe (19,8% des parts), de l’Amérique (12,5% des parts) et de l’Océanie (5,2% des parts) toujours pour les mêmes types de produit.
Alexandre Le-grand





























