Dans le cadre de son départ, il est allé faire ses adieux au Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale ce 27 février 2020. A l’occasion, il a dressé le bilan des activités menées au Gabon durant cette période.
Globalement, les échanges entre les deux personnalités ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines économique, culturel, politique etc. Cependant, le bilan ses années de service au Gabon a été le principal centre d’intérêt de cette rencontre. Occasion pour Dmitry Kourakov d’indiquer qu’il a beaucoup œuvré dans le cadre du renforcement de la coopération entre son pays et le Gabon. Il s’est ainsi attelé à promouvoir la destination Gabon auprès de potentiels investisseurs russes.
Dans ce registre, il a mis en exergue la visite à Moscou du président Ali Bongo Ondimba en 2018, la participation de la délégation gabonaise conduite par le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale au premier Sommet Russie-Afrique en Novembre 2019 et la visite des investisseurs Russes au Gabon. Des activités, selon lui, qui figurent en bonne place des plus grandes réussites de son séjour.
La rencontre entre les deux personnalités a aussi été l’occasion pour le plénipotentiaire russe de présenter au chef du gouvernement gabonais, le Directeur de l’Institut russe de recherche architectural en visite en ce moment au Gabon. Une présence en terre gabonaise qui se résume à la prospection de possibles investissements à réaliser dans différents domaines, à l’exemple de celui lié à la transformation du bois. Chemin faisant, la délégation russe s’est rendue à la Zone économique à régime privilégié (ZERP)de Nkok pour étudier ses opportunités d’investissements.































