Dressant le bilan de ses activités dans la sous-région Afrique centrale pour le compte de l’année 2019, le Centre régional d’assistance technique du FMI pour l’Afrique centrale (Afritac Centre), revendique des résultats satisfaisants, au moment où le Gabon passe la présidence du Comité d’orientation au Cameroun.
Au cours de l’exercice fiscal 2019, Afritac Centre annonce avoir opérationnalisé la gestion axée sur les résultats pour l’ensemble de ses activités d’assistance technique avec un ancrage fort pour les années futures qui a permis de réaliser des progrès notables dans la planification et le suivi des activités ainsi que dans la rationalisation du budget. Pour la première fois, le Centre s’est doté d’une programmation triennale pour une meilleure visibilité de son programme de travail à moyen terme.
Un haut niveau d’activités
Au cours de l’exercice, le Centre a atteint son plus haut niveau d’activité. Les résultats obtenus par le Centre au cours de l’année fiscale 2019, sont illustrés dans le présent rapport par les réussites remarquables des pays et institutions bénéficiaires. L’année a été marquée à la fois, par le renforcement de la coordination avec les partenaires au développement intervenant dans les pays membres et par une stratégie de renforcement des capacités du Centre qui a engagé les pays bénéficiaires dans la conception et la mise à jour des cadres logiques.
De nombreuses réussites
L’année fiscale 2019 s’est achevée avec de nombreuses réussites dans les domaines couverts par le Centre. Au titre de ces réalisations, on peut citer : la rédaction des textes d’application du nouveau code régional des douanes de la CEMAC, le renforcement des contrôles conjoints douanes/impôts, l’amélioration des instruments de préparation et de contrôle du budget, la réactivation des comités de cadrage macro-budgétaire, la compilation et la publication des données des statistiques financières, le lancement des travaux de rebasage des statistiques du secteur réel, l’élaboration de stratégies réalistes de la dette et l’alignement des règles prudentielles aux normes internationales dans le secteur bancaire.
Le Centre a également démontré sa grande flexibilité en organisant plusieurs ateliers délocalisés au profit des pays membres et des visites professionnelles d’apprentissage par les pairs. Les appuis aux pays membres en situation de fragilité ont représenté 70 % des ressources du Centre. Ces résultats sont aussi le fruit de l’étroite collaboration avec nos partenaires au développement dont nous saluons les appuis constants.
Perspectives 2020
Au cours de l’exercice 2020, AFRITAC Centre annonce une mobilisation plus poussée pour remplir pleinement son engagement pour le renforcement des capacités des institutions et pays membres, en comptant sur leurs concours et celui des partenaires au développement. A cet effet, le Centre se tient prêt à poursuivre son programme d’appui aux réformes impulsées par les pays.
AFRITAC Centre tient enfin à remercier le Gabon pour le soutien de haut niveau qu’il a apporté au Centre pendant son mandat à la présidence du Comité d’orientation et félicite le Cameroun qui assurera cette fonction pour les exercices 2020 et 2021.






























