L’activité de la monnaie électronique suit une tendance ascendante. En effet, au 31 décembre 2018, on dénombrait 53 303 distributeurs de service de monnaie électronique à travers la CEMAC, contre 39 731 à la fin de l’année 2017.
A en croire, l’état des systèmes de paiement par monnaie électronique dans la CEMAC dressé par la BEAC, dans cette mouvance, le nombre de transactions financières en monnaie électronique s’est élevée à 572 millions de FCFA contre 303 millions au cours de l’année 2017. Cette disposition traduit la forte progression de cette activité dans la sous-région, dont 99% est issue du Mobile Money.
En valeur, les transactions globales de monnaie électronique qui s’élevaient à 4 700 milliards de F CFA en 2017 ont dépassé 8 296 milliards de F CFA à la fin de l’année 2018 dont 96% représente le Mobile Money
Toutefois, ces tendances marquent une très grande disparité entre les pays. En Guinée Equatoriale l’activité de la seule banque autorisée (BGFIBank) est très récente pour être prise en compte. En RCA, même si on observe une augmentation significative en 2018, l’activité tarde encore à prendre son envol depuis le lancement du service Orange Money en 2016.
L’évolution de l’encours de monnaie électronique, c’est-à-dire, les sommes détenues par les utilisateurs (porteurs et distributeurs) dans les porte-monnaie électroniques, au 31 décembre de chaque année, démontre la confiance grandissante des populations envers ce moyen de paiement.
Alexandre le-grand





























