Au terme de son Conseil d’administration, tenu le 19 avril dernier à Malabo en Guinée Equatoriale, la Banque des développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC) a approuvé les nouveaux financements de cette institution estimé à plus de 151,6 milliards de FCFA
Après l’examen des comptes clos de l’exercice 2018, notamment les rapport d’activités ; les prêts en faveur des secteurs public et privé et enfin, le règlement intérieur du Comité de crédit, le Conseil a noté la bonne dynamique des principaux indicateurs de gestion.
En effet, la plupart des éléments constitutifs des comptes de gestion sont en progression significative. La marge d’activité bancaire s’établit à 19, 401 milliards de FCFA contre 14, 103 milliards FCFA en 2017 enregistrant ainsi une variation positive de 24 %.
Le résultat d’exploitation de la Banque a plus que doublé en 2018 par rapport à 2017 puisqu’il ressort à 8, 469 milliards de FCFA contre 3, 082 milliards de FCFA.
Au final, le résultat net bénéficiaire affiché en 2018 atteint plus de 11 milliards de FCFA contre 2 ,3 milliards de FCFA en 2017. Il a quasiment été multiplié par cinq en comparaison au résultat enregistré en 2017, illustrant ainsi la bonne qualité du portefeuille et des transactions effectuées par la Banque en 2018 et la maîtrise des charges d’exploitation.
Les Administrateurs ont en outre approuvés les propositions de financement des projets suivants : 80 milliards FCFA pour la construction du nouveau terminal à passagers de l’aéroport international de Bata.
En Guinée Equatoriale ; 45 milliards FCFA pour la construction de 1000 logements à Okolassi par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Gabon ; 12 milliards FCFA pour le renforcement du Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville (CHU-B ; 6 milliards FCFA pour le financement partiel du projet d’installation d’une unité de fabrication, de conditionnement et d’emballage des produits pharmaceutiques à Ollombo au Congo.
Il s’agit en outre de : 4, 170 milliards FCFA pour la construction d’un hôtel 4 étoiles à Douala. ; 2, 500 milliards FCFA pour l’extension du Groupe scolaire Du Vaal à Douala ; 2, 500 milliards FCFA pour le financement du projet de création d’un complexe agropastoral à Bata ; 1, 100 milliards FCFA pour la construction d’une usine de ciment colle à Bata.
L’ensemble de ces financements s’élèvent à 151 milliards 670 millions FCA et sont conformes aux objectifs du Plan Stratégique 2017 – 2022 de la BDEAC, Toutefois, il convient de relever la spécificité de deux projets phares qui en plus de générer de milliers d’emplois dégagent une portée exceptionnelle.
Il s’agit notamment du projet de construction du nouvel aérogare de Bata et du projet de renforcement du Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville. Alors que le premier soutiendra davantage le positionnement stratégique de la ville éponyme de Bata tant à l’intérieur du pays qu’au plan régional du fait de sa proximité avec le Cameroun et le Gabon, le deuxième quant à lui, apportera une solution sanitaire efficace aux populations congolaises qui disposeront ainsi d’une structure fiable.
Alexandre Le-grand






























