L’année 2018, s’est déroulée sous de meilleurs auspices au sein de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC).
C’est le moins que l’on puisse dire, au terme de la toute première réunion de l’Assemblée générale de ladite Banque tenue à Malabo le 20 avril 2019, sous la présidence de Louis – Paul MOTAZE, ministre des Finances du Cameroun.
Cette rencontre qui se tenait dans sa nouvelle configuration issue de ses récentes réformes a permis d’apprécier les principales réformes qui ont été effectuées au sein de l’institution. Lesquelles ont permis la modernisation de son fonctionnement conférant dorénavant à la Banque, un cadre réglementaire solide.
L’Assemblée générale a salué la trajectoire suivie par la BDEAC, et recommander à son président de maintenir ce cap.
Avant de prendre connaissance des rapports des commissaires aux comptes présentés par les cabinets Price WaterhousseCoopers et Grant Thornton, sur les comptes de la Banque de l’exercice clos le 31 décembre 2018.
Lesquels ressortent un résultat net bénéficiaire 12,1 milliards de FCFA contre 2,3 milliards en 2017, soit une progression de 426%.
Une disposition qui dénote la bonne tenue des transactions effectuées et la maîtrise des charges ainsi que la capacité de résilience de l’institution dans un contexte économique morose.
A travers des indicateurs de gestion tous orientés à la hausse, la BDEAC affirme le décollage de ses activités à mi – parcours du déroulement de son Plan-Stratégique 2017-2022.
L’AG a également adopté la politique des procédures de financements complémentaires ainsi que celle des procédures d’annulation des prêts.
La Rédaction





























