La Banque africaine de développement (BAD) vient de lancer un Fonds de développement urbain et municipal, (fonds fiduciaire multidonateurs), destiné à intensifier les interventions dans le développement urbain et à favoriser une croissance durable dans les villes du continent africain.
La cérémonie de lancement s’est tenue le 3 avril dernier, au siège de la Banque à Abidjan. Elle a réuni des membres du monde des affaires et de la diplomatie en Côte d’Ivoire, des partenaires de développement et des donateurs, des hauts responsables de la Banque, des représentants de municipalités de plusieurs pays africains. Tous des principaux acteurs et acteurs de l’espace du développement urbain.
Hugues Chantry, Ambassadeur de Belgique en Côte d’Ivoire, a dirigé la délégation belge à l’événement. Pierre Guislain, vice-président de la Banque pour le secteur privé, les infrastructures et l’industrialisation ; et Karin Isaksson, directrice exécutive pour les pays nordiques et l’Inde et nouvelle directrice générale du Fonds de développement nordique, ont également assisté à la cérémonie.
Les hauts responsables de la Banque lors du lancement ont qualifié cette intervention de réponse opportune aux défis de l’urbanisation rapide en Afrique et au besoin pressant d’une expertise intégrée en matière d’urbanisme.
Ils ont également remercié les donateurs initiaux – le Fonds nordique de développement (NDF), l’Agence wallonne des investissements à l’exportation (AWEX) et le Secrétariat aux affaires économiques de la Confédération suisse – pour leur engagement en faveur de ce fonds.
Les discussions et les présentations ont porté sur la manière dont l’UMDF pourrait aider les villes à élaborer leurs plans directeurs de développement urbain, soutenir le dialogue entre les structures de gouvernance nationales et locales et créer des opportunités d’apprentissage entre les villes.
La première réunion de supervision entre les partenaires s’est également tenue après le lancement afin de discuter de la mise en œuvre concrète du fonds et de l’éligibilité des villes à accéder au fonds.
L’UMDF est conçu pour améliorer la résilience et mieux gérer la croissance urbaine, par le biais d’une assistance technique sur mesure aux municipalités et aux entités urbaines dans les domaines de la planification et de la mobilité urbaines, de la préparation de projets ainsi que de la gouvernance et des finances municipales.
Le fonds se concentrera sur les domaines identifiés comme préjudiciables à l’accès au financement, les principaux étant la préparation, la gestion et la mise en œuvre de projets bancables par les municipalités, les mises à jour des plans directeurs, la révision de l’environnement réglementaire pour faciliter l’accès au financement du marché et l’utilisation d’outils pour gérer et fournir les services municipaux
Au cours de la séance de présentation, les premiers partenaires du fonds ont présenté leur participation dans le fonds et leurs domaines d’intervention privilégiés pour un investissement durable dans le développement urbain. Stefan Atchia, responsable de l’UMDF à la Banque, a expliqué comment le fonds fournirait aux municipalités une expertise en matière de planification urbaine intégrée et un soutien technique.
Aage Jorgenson, responsable de programme de pays au Fonds de développement des pays nordiques (FND), a parlé des interventions prioritaires en Afrique dans le domaine de la résilience au changement climatique du fonds.
Patrick Heinrichs, responsable du financement à l’exportation de l’AWEX, a souligné l’importance d’une approche combinant pédagogie et technique pour résoudre les défis du développement urbain en Afrique.






























