L’essor rapide de la finance mobile en fait une alternative au secteur bancaire traditionnel qui a bancarisée une partie importante de la population.
Les banques étant très concentrées dans les centres urbains de Libreville, Port-Gentil et Franceville, les institutions financières traditionnelles n’ont pas réussi à toucher la clientèle à faible revenu, en particulier des zones les plus éloignées.
Grâce à la large couverture téléphonique (taux de pénétration de 195%) ainsi qu’à sa facilité d’utilisation, la finance mobile a touché des populations éloignées et fragiles, des commerçants et des salariés.
La valeur totale des transactions sur le mobile banking a connu au Gabon une progression fulgurante en très peu de temps, concurrençant les banques traditionnelles en pratiquant des tarifs agressifs face à des banques commerciales peu soumises à la concurrence et profitant de marges élevées.
Le mode de rémunération de chaque société de finance mobile varie en fonction des accords avec les partenaires commerciaux. Ainsi, une commission sur les opérations de retrait/transfert (prélevée aux clients) et sur les règlements de factures (prélevée aux partenaires) peut être prise par l’opérateur.




























