Le processus de préparation des prochaines élections législatives et locales de 2025 est progressivement en train d’être bouclé. Après la mise en place de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER), de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER), des commissions électorales locales, et du lancement de révision de la liste électorale, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault, par ailleurs président de la CNOCER, a présidé une importante réunion ce samedi 26 juillet 2025 à Libreville, avec les commissaires électoraux.
Cette rencontre avait plusieurs centres d’intérêts. Le premier consistait à féliciter les récipiendaires, rappeler la complexité et la responsabilité de leur mission, et transmettre les premières informations essentielles au bon déroulement du processus électoral. Sur le deuxième objectif de cette rencontre, Hermann Immongault a insisté sur les valeurs fondamentales que doivent incarner les commissaires : probité, intégrité, impartialité et patriotisme. De ce fait, il a rappelé que le serment engage chacun, individuellement et collectivement, au service de la République.
Parmi les autres points abordés, figuraient l’organisation prochaine des formations, la réception des dossiers de candidature par les commissions conformément au calendrier établi, la remise des moyens roulants aux présidents de commission, ainsi que la mise à disposition des budgets de fonctionnement… Le membre du gouvernement a enfin réaffirmé que cette mission, exigeante et exaltante, s’inscrit dans la construction des institutions de la Cinquième République, avant d’appeler à la mobilisation totale de toutes les équipes.




















