Dans son rapport 2023, Fragile States Index, le Fonds pour la paix (FFP) révèle les pays africains les moins fragiles en 2023. Ce classement diffusé par le site Business Insider Africa place l’Île Maurice, les Seychelles et le Botswana sur le peloton de tête à l’échelle du continent africain. Tandis qu’à l’opposé, la Tunisie, le Maroc et Sao Tomé-et-Principe compostent les tickets des États les moins stables.
En tête du classement des États africains les moins fragiles, l’île Maurice se classe à la 154e place au niveau mondial parmi les 179 pays au total, avec une note de 38 points sur 120 au maximum. Les Seychelles et le Botswana occupent respectivement les 128e et 122e positions, avec 53,3 et 55,3 points.
Le Cap Vert et la Namibie les suivent en se positionnant aux quatrième et cinquième places respectivement (114e et 112e à l’échelle mondiale), ayant 60,1 et 60,3 points. Le Ghana arrive au sixième rang sur le continent africain (107e mondial), recueillant 62,3 points.
Le Gabon, le seul pays de la sous-région Afrique centrale qui figure dans ce Top 10 avec 65,5 points arrive à la 7e position à l’échelon continentale et 99e au plan mondial. Il est talonné par la Tunisie qui se place à la 8e au niveau continental et à la 96e au plan mondial avec 66,4 points. Le Maroc (90e place; 68,2) et Sao Tomé-et-Principe (86e position; 69,7) boucle ce top-10 africain.
pour la bonne gouverne, l’Indice des États fragiles évalue la vulnérabilité dans les scénarios de pré-conflit, de conflit actif et de post-conflit, englobant douze indicateurs de risque de conflit. Ces indicateurs évaluent la situation d’un État, en tenant compte de facteurs tels que l’appareil de sécurité, les élites factionnalisées, le déclin économique, le développement économique inégal, la fuite des personnes et la fuite des cerveaux, la légitimité de l’État, les droits de l’homme et l’État de droit, les pressions démographiques, les réfugiés et les personnes déplacées et l’intervention extérieure.
L’indice des États fragiles évalue la vulnérabilité dans des scénarios pré-conflit, conflit actif et post-conflit, englobant douze indicateurs de risque de conflit. Ces indicateurs évaluent la condition d’un État, en tenant compte de facteurs tels que l’appareil de sécurité, les élites fractionnées, le déclin économique, le développement économique inégal, la fuite des êtres humains et la fuite des cerveaux, la légitimité de l’État, les droits de l’homme et l’État de droit, les pressions démographiques, les réfugiés et les personnes déplacées, et l’intervention extérieure. .
Le Fonds pour la paix (FFP) est un leader mondial dans le développement d’outils et d’approches pratiques pour réduire les conflits. En action depuis plus de 60 ans, il possède une expérience programmatique dans plus de 40 pays, axée sur l’alerte précoce en cas de conflit, la consolidation de la paix et le développement durable.



















