Les institutions devant conduire la transition au Gabon se mettent progressivement en place. C’est la Cour Constitutionnelle de transition qui a ouvert ce bal de ces réformes. Sa configuration a été rendue publique, ce 06 septembre 2023. Cette institution sera dirigée par Dieudonné Aba’a Owono. Avant sa nomination, ce haut magistrat était président de chambre au Conseil d’Etat.
La nomination des nouveaux juges de cette institution sonne définitivement le glas du magistère de Marie Madeleine Mborantsouo. Régulièrement appelée tour de pise à tort ou à raison, elle quitte cette institution qu’elle a dirigée depuis sa création en 1991.
Avant la nomination de cette nouvelle équipe, l’ancienne présidente de la Cour Constitutionnelle a été reçue par le président de la transition ce 06 septembre 2023. Au cours de leurs échanges, les deux personnalités ont abordés des dossiers liés à la mise en place de cette nouvelle Cour Constitutionnelle de transition. Cela, suite à la crise électorale du 30 août dernier ayant conduit à sa dissolution par le Comité pour la transition et la restauration des institutions CTRI de toutes les institutions de la République.
Pour rappel, les Gabonais ont des avis très mitigés sur le bilan de de Marie Madeleine Mborantsouo. Ils ont un goût amer des décisions de cette haute juridiction. Ils assimilaient la Cour Constitution sous sa direction comme une » Tour de Pise », dans leur immense majorité. Cela, en référence au campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise, en Toscane, du fait de son inclinaison, comme inféodée et défenseur du système déchu. Ce, d’autant que pour ces derniers, Marie Madeleine Mborantsouo ayant eu une liaison sentimentale avec Omar Bongo Ondimba, deuxième président du Gabon, par ailleurs géniteur du président destitué, Ali Bongo Ondimba, avait de la peine à dire le droit en défaveur de ce dernier.
Malgré tout, Marie Madeleine Mborantsouo se réjouit de passer le flambeau avec le sentiment du devoir accompli et surtout pour l’intérêt supérieur de la nation. La nouvelle Cour Constitutionnelle aura pour principale mission, « d’accompagner le processus de transition dirigé par de nouveaux responsables ».



















