Dans le souci de préserver un climat de sérénité au sein de son département ministériel, le ministre des Affaires étrangères, Hermann Immongault a devisé avec le bureau exécutif du Syndicat des agents des affaires étrangères (SAAE), ce 02 août 2023 à Libreville.
Cette rencontre avait pour but de faire l’état d’avancement des revendications de ces partenaires sociaux. De manière spécifique, les actions menées portent sur quatre points : le transport ; la gestion des situations administratives et suivi de carrière ; le social et la Prime de servitude diplomatique (PSD).
De manière globale, la situation peut prêter à un certain optimisme du fait de quelques indicateurs prometteurs présentés par le membre du gouvernement. A l’instar du point relatif au transport du personnel où il a annoncé l’acquisition d’un bus de marque de 25 places maximum en phase d’immatriculation ; l’acquisition de 20 véhicules de fonction et mise à la disposition des responsables de service (crédits ministère) ; l’acquisition de neuf véhicules de fonction et mise à la disposition des responsables de service (action de coopération).
Il en est de même de la question de la gestion des situations administratives et suivi de carrière,. Le ministre a fait état de la régularisation effective de 162 dossiers des affaires étrangères (au titre du Plan de régularisation 2020-2021 adopté par le gouvernement), dont 96 intégrations, soixante-six 66 reclassements et l’élaboration en cours, du projet de plan de carrière des agents du secteur diplomatie.
Au sujet du social, les ligne commencent également à bouger. Hermann Immongault a rassuré ses collaborateurs sur ce dossier en annonçant la recherche d’un promoteur immobilier en vue de la construction de logements de la Cité des Diplomates réclamée. Des discussions sont également en cours, avec le ministère de l’Habitat, pour l’attribution d’une parcelle foncière pour les logements des diplomates, a-t-il ajouté.
Le quatrième point relatif à la Prime de servitude diplomatique (PSD) aurait également connu des avenacées significatives. Sur ce point, Hermann Immongault a annoncé la présentation de la situation comptable actualisée du compte Visas 4663-525 ; le constat de l’insuffisance des crédits nécessaires au paiement des dix trimestres d’arriérés ; une requête adressée au Trésor public pour la mise à disposition de l’historique détaillé des mouvements dudit compte depuis la date du dernier paiement de la PSD. La dernière action menée concerne la proposition en cours sur le Mécanisme d’appui à l’action diplomatique (Pérennisation de la PSD), en guise d’identification d’un financement pérenne.
Avant de clore son exposé, le ministère, Hermann Immongault a tenu à préciser que les discussions se poursuivent avec le syndicat tant de manière directe avec le ministre qu’au sein du groupe de travail paritaire (Administration/Syndicat) mis en place à cet effet.



















