La 135ème édition de la fête du travail a été commémorée au Gabon sous le thème évocateur, « Le dialogue social, levier indispensable pour la préservation de l’emploi et de la relance de l’économie en période de Covid-19 ».
Le choix de ce thème par les autorités ne saurait être fortuit. Selon le PM, Rose Christiane Ossouka Raponda, il illustre la dynamique de dialogue qui anime régulièrement les partenaires sociaux. Dans son discours circonstanciel, Rose Christiane Ossouka Raponda a réitéré l’importance de ce cadre qui doit « être intensifié en ces temps difficiles de crise sanitaire où la prise en charge des intérêts individuels des travailleurs commande des solutions pensées, acceptées et mises en œuvre collectivement. Et ce, en toute confiance ».
L’impact de la Covid
Occasion idoine pour la locataire de l’immeuble du 02 décembre de rappeler également l’impact de la crise de la Covid-19 sur l’économie et des emplois. « Je pense notamment aux secteurs fortement touchés par les mesures de prévention et de lutte contre la pandémie, tels que les secteurs du tourisme, du petit commerce, des bars, des transports, où les entreprises et les emplois ont été durement affectés», a-t-elle indiqué à cet effet.
Dans ce cadre, elle a énuméré les actions mises en œuvre pour faire face à cette difficile conjoncture. « Le gouvernement a atténué les effets induits, notamment à travers la décision de maintenir des allocations de chômage technique de l’ordre de 50 à 70%, la prise en charge des factures d’eau et d’électricité, la gratuité des transports publics, un appui financier aux tenanciers de bars, etc ».
Mise en œuvre des recommandations du Forum de la fonction publique
De manière spécifique, le chef du gouvernement a indiqué que le secteur public a par exemple vu la régularisation des situations administratives de plus de 6000 agents publics, dont un peu plus de 2700 pour le seul premier trimestre 2021. Cela, dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Forum de la fonction publique.
Ce plan de régularisation progressive, a-t-elle ajoutée, « se poursuit et sera exécuté sur l’ensemble de l’année 2021. Il en est de même de la situation des retraités qui est également prise en compte, aussi bien dans le cadre du nouveau régime des pensions du secteur public que dans celui de la révision du Code de protection sociale ».
Dans ce chapelet d’initiatives, elle ajouté que « le gouvernement a récemment adopté le projet de loi portant révision du Code du Travail au Gabon, texte issu d’un dialogue tripartite « Etat – Confédérations des employeurs – Syndicats des travailleurs ». Un dialogue permanent et constructif réalisé sous le sceau d’une large concertation. Selon elle, ce texte fait actuellement l’objet d’un examen par l’Assemblée nationale ».
Réforme du Code du travail
S’agissant de la réforme du Code du travail réformé, Rose Christiane Ossouka Raponda a indiqué qu’il se veut un outil efficace de compétitivité et de flexibilité qui protège les droits des travailleurs et garantit la croissance des emplois, en particulier l’employabilité des jeunes. Selon Mme le PM, «A travers ce code réformé, le gouvernement entend bâtir des relations employeurs-travailleurs plus dynamiques, plus souples ».
Lutte contre la Covid
Dans le cadre de la lutte contre la Covid, l’oratrice a souligné que le gouvernement a adopté des mesures de riposte contre la pandémie dans le seul souci de protéger et préserver la santé et la vie de tous les concitoyens. Car, selon elle, « sans la santé, ce bien précieux qui est si cher au président de la République, il n’y a point de vie. Sans la santé, il n’y a point de travail et de travailleurs. Sans la santé, il n’y a point de développement économique et social ».
Renforcement du partenariat avec les travailleurs
« Il n’est de richesse que d’hommes », a indiqué Rose Christiane Ossouka Raponda paraphrasant le philosophe Jean Bodin, pour souligner la place centrale que l’Homme occupe dans le système économique. « Reprenant à mon compte ce dicton, je veux ici vous souligner avec force que le gouvernement n’est pas l’ennemi des travailleurs et il ne le sera jamais », a-t-elle précisé. Bien au contraire, « le gouvernement entend renforcer son partenariat avec les travailleurs et veillera toujours à leur épanouissement général », a précisé Rose Christiane Ossouka Raponda.
Avant d’indiquer, « Nous avons besoin des travailleurs pour avancer en partenaires solidaires et construire notre pays. Mais, nous devons apprendre à nous faire mutuellement confiance. Nous n’avons pas le choix si nous voulons gagner la bataille contre cet ennemi commun, la Covid-19. Nous n’avons pas le choix si nous voulons réaliser la relance de notre économie et améliorer les conditions de vie de nos populations ».
Aux travailleurs, Rose Christiane Ossouka Raponda a annoncé la prise en compte, par le gouvernement, des préoccupations et de leurs attentes. Selon elle, « Ces attentes sont connues et je peux vous assurer que nous y travaillons en vue de leur satisfaction progressive. Je vous demande d’être patients car la crise de la Covid-19 nous impose encore des contraintes très fortes. Par ailleurs, nous savons tous que la liberté syndicale et l’exercice de ce droit sont des réalités bien ancrées dans le droit positif et dans les relations professionnelles dans notre pays. Le droit de grève est aussi consacré par notre constitution ».
Toutefois, a –t-elle tenu à préciser, « la construction d’un Gabon prospère, basée sur une économie forte, dynamique et solidaire, requiert un esprit de sacrifice, un engagement patriotique, une attitude de dépassement, un sens des responsabilités, et une volonté commune de trouver des solutions consensuelles aux diverses préoccupations qui assaillent le monde du travail ».
Dans ce sillage, elle a, une fois de plus, engagé le gouvernement et inviter les employeurs et les travailleurs, à consolider ce partenariat inclusif et fécond, au profit de tous les acteurs du monde du travail et pour une stabilité sociale durable. « Car, partageant le même destin, celui de la nation gabonaise, nous devons, tous ensemble, toujours préserver la paix sociale qui est si chère au chef de l’Etat », a –t-elle souligné.
Relance économique
Abordant la mise en œuvre en cours du Plan d’accélération de la transformation(PAT) 2021-2023, Mme le PM a déclaré que le gouvernement a posé les jalons nécessaires pour la relance progressive de notre économie. « Une relance qui se fera grâce au secteur privé national qui, en tant que pilier essentiel de notre économie, doit jouer toute sa partition ».
De l’avis de Rose Christiane Ossouka Raponda, « le gouvernement soutiendra toujours les entreprises et les travailleurs dans leur quête permanente de performance et de compétitivité afin de maximiser leur capacité de création de richesse et d’emplois ». Avant d’inviter solennellement toutes les organisations d’employeurs et de travailleurs de tous les secteurs confondus, à œuvrer avec le gouvernement à faire du Gabon, un patrimoine commun, un pays davantage prospère.
Et de conclure, « Faisons ensemble le pari d’un avenir meilleur pour notre pays, pour la génération présente et celle à venir en nous mobilisant pour traduire en réalité concrète la très haute et noble ambition de du président de la République, Ali Bongo Ondimba, celle de faire du Gabon un pays fort, uni et solidaire. Un pays à la prospérité partagée ».
.



















