La date du 19 décembre 2024, restera à jamais gravée dans les annales de l’histoire politique du Gabon. En effet, à la faveur de celle-ci, le chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé ce jour, à la signature de la nouvelle loi constitutionnelle et du décret de promulgation de ladite loi. C’était en présence des juges constitutionnels, des membres du gouvernement et du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), des présidents des institutions, du corps diplomatique, des parlementaires et de la société civile.
Cette cérémonie solennelle qui marque une avancée majeure dans le processus de refondation des institutions nationales a été ponctuée par l’allocution de l’ancien Vice-Président de la République, Divoungui Di Ding, ainsi que des contreseings officiels du Premier ministre, des ministres de la Justice et de la Réforme des Institutions, de la signature de la nouvelle loi par le chef de l’État suivie de la remise officielle dudit document aux juges constitutionnels.
Il convient de noter que cette cérémonie marque l’aboutissement d’un cheminement entamé depuis le 30 août 2023, date du ‘’Coup de libération’’, et jalonné par plusieurs étapes fondamentales, notamment l’organisation du Dialogue National Inclusif rassemblant les forces vives de la nation ; les séminaires gouvernementaux visant à clarifier les orientations stratégiques de la transition ; les travaux de la Constituante ayant permis de doter le pays d’une vision renouvelée et l’organisation du Référendum constitutionnel marqué par une victoire éclatante du « Oui ».
Par ailleurs, à l’issue de la signature de la loi référendaire n° 002- R/2024 du 19 décembre 2024 portant Constitution de la République gabonaise, le président de la Transition a, dans son mot de circonstance rappelé qu’après les Constitutions de 1959, 1960, 1961,1991 marquant l’avènement des quatre premières Républiques, le pays a ouvert la voie d’une nouvelle ère ce jour.
Revenant sur les différentes étapes qui ont conduit à l’adoption de la nouvelle loi fondamentale depuis l’avènement de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a, une fois de plus, tenu à remercier toutes les forces vives de la nation qui ont concouru à la mise œuvre de cette nouvelle Constitution qui conduit le pays dans la Cinquième République.




















