Après la fin de leur préavis de grève, les agents de la direction locale de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC)ont entamé un mouvement d’humeur, ce lundi 22 mars 2021.
Il s’agit d’une grève de deux jours visant à exiger le paiement de l’indemnité différentielle de résidence, indiquent des sources proches de l’institution. De manière spécifique, « Il s’agit d’une prime octroyée par tout le personnel des six pays membres de la BEAC, à savoir, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République centrafricaine, le Congo-Brazzaville, le Tchad et le Cameroun. Cette prime avait été décidée lors du Conseil d’administration de la BEAC tenu en 2021 », indique le président du syndicat des agents de la BEAC Gabon, M. Ekomie à la presse locale.
Il indique par ailleurs « qu’il était question que cette indemnité différentielle de résidence entrât en vigueur à Libreville en 2004. Si elle est effective depuis cette date, seuls les cadres de la banque en bénéficient ».
Pour le président du syndicat du personnel de la BEAC, cela constitue « Une incohérence, alors que le délibéré du Conseil d’administration indiquait que même le personnel exécutant devrait en bénéficier », déplore-t-il. Avant d’indiquer que toutes les négociations entamées dans le sens de trouver une solution à la crise se sont avérées infructueuses.



















