Africa Oil & Power, la principale plateforme d’investissement du continent africain pour le secteur de l’énergie vient de publier les faits énergétiques clés du Gabon.
Selon son rapport, le Gabon reste l’un des pionniers de l’Afrique en matière d’exploration et de production pétrolière. On recense plusieurs initiatives dans ce secteur. Un nouveau code pétrolier et gazier a été adopté en 2019 et bien accueilli par l’industrie, en raison de ses incitations tant pour les grands opérateurs étrangers que pour les acteurs locaux. « Avec 12 contrats de partage de production signés au cours des deux dernières années et de nombreuses manifestations d’intérêts, le secteur des hydrocarbures devrait se redresser à court terme, entraînant ainsi l’ensemble de l’économie vers le haut », indique Africa Oil & Power.
En outre, le pays prévoit d’augmenter la production hydroélectrique de 711 MW actuels à 1 200 MW d’ici 2022. Plusieurs projets de barrages produisent actuellement de l’électricité. Notamment, le barrage du Grand Poubara dans la région du Haut-Ogooué construit par la société chinoise d’électricité Sinohydro.
Pour atteindre ses ambitieux objectifs hydroélectriques, la société de développement des énergies renouvelables du pays travaille sur un certain nombre de projets de barrages hydroélectriques. A cela s’ajoute la centrale solaire de Ndjolé, qui constitue la première d’une série de centrales hybrides, pilotées par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) du Gabon.



















