Le projet de budget pour l’exercice 2022, présenté par le ministre du Budget et des Comptes publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, au cours de ce Conseil de ministres, est équilibré en ressources et en charges à 2936,6 milliards de FCFA, soit une baisse de 191 milliards de FCFA par rapport à l’exercice précédent.
Il convient de noter que ce projet de Loi de finances initiale 2022, élaboré sur la base des très hautes orientations du président de la République, prend en compte, les recommandations issues du débat d’orientation budgétaire du mois de juin dernier, les actions du Plan d’accélération de la transformation (PAT) et les mesures arrêtées dans le programme économique et financier signé avec le Fonds monétaire international (FMI).
Par ailleurs, l’élaboration de ce projet de Loi de finances initiale 2022 s’inscrit dans un contexte de reprise de l’activité économique internationale.
Dans ce cadre, la croissance mondiale est projetée à 4,9% en lien avec le retour à une situation sanitaire maîtrisée et de stabilisation des prix des matières premières. A ce titre, le projet de loi de finances 2022, vise plusieurs objectifs : un taux de croissance de 3,0% ; une réduction du déficit budgétaire par l’optimisation de la mobilisation des recettes intérieures ; un arrimage des projets d’investissements contenus dans le PAT ; une amélioration des conditions de vie de nos compatriotes à travers la relance de l’économie, la création d’emplois et la réduction des inégalités ; une consolidation du système de santé et la poursuite de la riposte contre la Covid-19, par l’intensification de la campagne de vaccination.
A cela s’ajoutent, l’amélioration de l’offre dans le secteur de l’éducation et de la formation ainsi que l’adaptation du système éducatif aux besoins du marché du travail et la consolidation du dispositif de sécurité et de défense.



















