Les autorités gabonaises sont engagées dans un vaste processus de remise à niveau de l’offre de soins dans les régions sanitaires du pays.
Dans ce cadre, le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a récemment procédé à la remise officielle du matériel roulant et des équipements informatiques aux directeurs des quatre régions sanitaires du pays.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au secteur phase 2 (PASS 2). Elle concerne notamment les provinces du Haut-Ogooué, de la Ngounié, de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem.
Le matériel est composé de 27 véhicules pick-up double cabine et de 27 kits informatiques, comprenant des ordinateurs, des imprimantes et des onduleurs. Selon des sources ministérielles, « Cette importante dotation inscrite dans le Plan d’accélération de transformation (PAT). Elle vient ainsi matérialiser la vision du président de la République, en permettant le développement de la médecine itinérante ».
A l’occasion de la remise dudit matériel, le ministre de la Santé a invité « les différents DRS à véritablement s’imprégner des axes stratégiques du PAT pour l’amélioration de l’offre de soins à la population, non sans préciser les missions assignées à ces véhicules qui permettront la pratique de la médecine itinérante dans les différents départements sanitaires ».
Avant de mettre un terme à la cérémonie, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndonga réitéré que les objectifs visés par la stratégie d’opérationnalisation des départements sanitaires mise en place par le gouvernement. Selon lui, « elle permettra au personnel soignant de se rendre dans des zones enclavées pour le développement de la médecine itinérante » a – t-il indiqué.
Pour la bonne gouverne, le Projet d’appui au secteur santé phase 2 (PASS 2) a pour objectif principal de contribuer à la mise à niveau de l’offre de soins dans les régions sanitaires du pays, présentant les indicateurs sanitaires les moins développés. Il vise aussi à accompagner le développement et l’optimisation des ressources humaines en santé. Il est financé par l’Agence française de développement (AFD).



















