Voilà une nouvelle qui va certainement mettre du baume au cœur des riverains et autres usagers du tronçon routier Ndendé–Doussala. Elle fait suite à l’audience accordée par le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, ce 05 décembre 23025, au président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Sidi Ould Tah.
Cette audience a permis au président de la BAD de réitérer l’engagement ferme de son institution à accompagner le Gabon dans la mise en œuvre de sa politique de développement, en soutien au Plan national de développement impulsé par le chef de l’État.
De manière spécifique, elle a également été l’occasion, pour le deux personnalités de faire le point sur l’état d’avancement des projets structurants en cours, notamment le tronçon routier Ndendé–Doussala, dont la réalisation connaît certaines contraintes administratives, techniques et financières.
En effet, long de 274 kilomètres, cet axe stratégique relie la ville de Ndendé au poste frontalier de Doussala, à la frontière avec la République du Congo. Il vise à stimuler les échanges commerciaux régionaux, à renforcer l’intégration sous-régionale et à générer plus de 500 emplois. Le projet prévoit également la construction d’infrastructures connexes, écoles, dispensaires et marchés, afin d’améliorer durablement les conditions de vie des populations riveraines.
Compte tenu de l’importance socio-économique de cette infrastructure, les deux parties ont convenu de la nécessité d’accélérer sa mise en œuvre, en vue de favoriser l’émergence de nouvelles opportunités économiques et d’apporter un impact tangible et durable au quotidien des communautés concernées.
Pour la bonne gouverne, le portefeuille de la BAD au Gabon est substantiel et composé de huit opérations et 12 instruments de financement, représentant un volume total d’engagement de d’environ 613,7 millions de dollars (USD). Les opérations souveraines représentent 86,1% de la valeur du portefeuille, soit un montant de 528,2 millions USD, tandis que les opérations non-souveraines (dans les secteurs de l’énergie et du transport) constituent 13,9%, soit 85,5 millions USD.
Ce portefeuille est axé sur les infrastructures (eau, énergie, routes), l’agriculture, et le social, avec un engagement fort dans la diversification économique, notamment via le soutien au projet avicole, et vise à financer des projets structurants comme la route Ndendé-Doussala. Les opérations souveraines comprennent quatre projets d’investissement, un appui institutionnel et une assistance technique. La répartition sectorielle du portefeuille se présente comme suit : transport : 31,3% ; eau et assainissement : 18,3% ; agriculture : 17,4% ; social : 15,1% ; multi-secteur : 11,1% ; et énergie : 6,9%.



















