Le succès de la Zone économique spéciale de Nkok, située à 27 km de Libreville, conforte les autorités gabonaises dans leur détermination à multiplier ce genre d’initiative en vue de la diversification de l’économie.
Le projet portant création et organisation de la Zone d’investissement spéciale d’Ikolo présenté par le ministre de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot lors du Conseil des ministres tenu le 29 avril 2021 est passé comme une lettre à la poste.
La future Zone d’investissement spéciale d’Ikolo, située au sud de la commune de Lambaréné « permettra d’accueillir tous types d’entreprises en vue de la réalisation d’activités industrielles, commerciales, technologiques, de recherche et de services, notamment les activités de transformation de bois et connexes ».
Autrement dit, « la création de ce nouvel espace économique vient renforcer l’engagement du président de la République d’écoulant du Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE), de positionner le Gabon comme un hub logistique et industriel régional basé sur l’industrialisation des secteurs moteurs de croissance en vue d’accroître le potentiel des exportations, de rééquilibrer la balance commerciale de façon durable et de créer massivement des emplois dans le contexte de relance économique », indique –t-on ministère de la Promotion des investissements.
Il faut par ailleurs reconnaitre que la création de ce nouvel espace industriel n’est fortuite. Elle s’inspire sans conteste de la réussite de ZES de Nkok. Dans cette dynamique, une autre zone spéciale est également annoncée à Franceville.
Avant la création de la cette zone en conseil des ministres, une parcelle devant accueillir la Zone économique à régime privilégié d’Ikolo avait été déclarée d’utilité publique à Ikolo le 23 mars 2021. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de relance de l’économie. Laquelle vise à créer également de véritables pôles d’industrialisation propices aux investissements nationaux et étrangers, et à la création d’emplois.
A propos de la ZES de Nkok
Créée en 2011, la zone économique à régime privilégié de Nkok a objectif de booster l’économie du pays. L’on recense aujourd’hui près de 96 opérateurs majeurs de divers domaines au sein de cet espace industriel.
La ZES de Nkok est répartie en espaces industriel. Près de 4 500 personnes, dont 70% de Gabonais y travaillent à plein-temps, et peuvent même s’y faire former à des spécialités industrielles. En termes de contribution à l’économie, elle est aujourd’hui responsable de près 40% des exportations du pays. En outre, ses entreprises bénéficient entre autres d’une exonération de TVA sur une durée de 25 ans, et d’une exonération des droits de douanes à l’import/export.
‘’The last but not least’’, la ZES fait des émules à travers le continent. Son exemple de réussite inspire de nombreux dirigeants du continent. Elle a été qualifiée de référence africaine par l’Organisation africaine des zones économiques. Elle constitue ainsi un exemple à suivre donc, pour les autres pays et dans une certaine mesure, soutient l’Organisation africaine des zones économiques.



















