L’ébullition actuelle du front social au Gabon ne semble pas de bon augure pour les premiers pas de la Ve République. L’alerte est donnée par le Parti patriotique gabonais (PPG). Raison pour laquelle, cette formation politique, lance un cri d’alarme au moment où le pays s’engage dans une nouvelle séquence politique. En effet, le Parti patriotique gabonais lance un appel solennel à l’union sacrée pour la Patrie.
Dans une déclaration rendue publique, la formation politique invite l’ensemble des forces vives de la Nation acteurs politiques, partenaires sociaux et société civile à s’inscrire dans une dynamique de trêve sociale, condition jugée indispensable à la relance économique et à la consolidation institutionnelle de la 5e République.
Pour le PPG, cette trêve sociale, qui concernerait tous les secteurs, doit offrir au gouvernement le temps et la stabilité nécessaires pour mener à bien les chantiers prioritaires : relance de l’économie, achèvement des projets structurants, restructuration en profondeur de l’administration publique et restauration de la confiance entre gouvernants et gouvernés. « Il s’agit de créer un climat apaisé, propice aux réformes et au redressement national », souligne le parti.
Dans cette perspective, le PPG annonce une sortie officielle dans les tout prochains jours. Celle-ci devrait réunir la classe politique et les organisations de la société civile autour de cet idéal commun d’unité nationale. L’objectif affiché est clair : fédérer les énergies au-delà des clivages partisans afin de soutenir les efforts engagés par les autorités de la 5e République.
Se revendiquant fermement attaché à la paix et à la culture de la paix, le Parti patriotique gabonais réaffirme sa solidarité avec la 5e République. Pour ses dirigeants, l’union sacrée n’est pas un simple slogan, mais un impératif historique pour permettre au Gabon de tourner une page et de poser les bases d’un développement durable et inclusif.



















