Eramet a annoncé dimanche 1er février, avoir décidé de mettre un terme au mandat de son directeur général Paulo Castellari, moins d’un an après sa prise de poste, en raison «de divergences avec ce dernier sur les modes de fonctionnement». Il avait pris son poste de directeur général le 27 mai dernier.
Problèmes de communication avec le conseil d’administration
Le conseil d’administration de l’entreprise minière et métallurgique française indique dans un communiqué que son mandat a pris fin dimanche à 20h00 (19h00 GMT) et que la présidente du groupe, Christel Bories, assurera sa fonction «le temps de mener un processus de désignation d’un nouveau directeur général».
Christel Bories a précisé lors d’un appel avec les journalistes que cette décision n’avait «rien à voir avec les résultats» et que la stratégie du groupe n’était pas modifiée. Le dirigeant italo-brésilien avait présenté sa feuille de route début décembre 2025, juste avant son débarquement. «On est sur des différences sur les modes de fonctionnement», a ajouté la présidente, notamment des problèmes de coordination entre le directeur général et le conseil d’administration mais aussi avec les équipes. Interrogée afin de savoir si la décision du conseil d’administration était unanime, Christel Bories n’a pas souhaité commenter.
Stratégie industrielle inchangée
Alors qu’Eramet s’est recentré sur ses activités minières, Paulo Castellari avait été choisi pour son expérience du secteur, avec notamment plusieurs années chez AngloAmerican. Son successeur devra continuer d’assurer la rentabilité de ses mines existantes notamment de manganèse au Gabon et de nickel en Indonésie, et poursuivre la montée en puissance du lithium en Argentine. En octobre dernier, l’entreprise a annoncé une baisse de 10% sur un an de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, pénalisé par un effet prix négatif, malgré une hausse des volumes vendus.
Eramet a séparé l’année dernière les fonctions de président et directeur général, toutes deux alors occupées par Christel Bories, cette dernière ayant décidé de se retirer de ses fonctions exécutives. Les fonctions de président et directeur général seront de nouveau séparées à la nomination d’un nouveau DG, a précisé Eramet dans son communiqué. La publication des résultats annuels d’Eramet est toujours prévue le 18 février, a conclu le groupe.
Avec Reteurs



















