La fièvre du référendum bat son plein au Gabon, alors que l’on a pratiquement amorcé la dernière ligne droite de ce scrutin qui se déroule le 16 novembre 2024. Dans ce cadre, le 10 novembre 2024 à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, dans une atmosphère électrisée et devant une foule dense, Guy Bertrand Mapangou, représentant personnel du chef de l’État, a conduit un rassemblement exceptionnel pour mobiliser en faveur du « OUI » au référendum sur la nouvelle Constitution.
Prenant la parole pour la circonstance, Guy Bertrand Mapangou a fait étalage dé ses talents d’orateur pour séduire l’assistance tout en prônant un esprit d’unité parmi les populations venues l’écouter. Charismatique et doté d’une éloquence redoutable, l’orateur, en sa qualité de « fils du village », était attendu par des milliers de ses concitoyens, impatients et curieux de découvrir son offre.
Sous ce prisme, pourtant rien n’était acquis d’avance. Bien que le meeting ait débuté plus tard que prévu, l’attente n’a pas entamé la détermination de la foule. Rassemblée pour écouter celui qui se présente sans doute, comme l’une des figures les plus influentes de la province aujourd’hui. L’ancien ministre en digne porte-voix de la Ngounié, a su fédérer les esprits suscitant un vent d’espoir. Au regard de l’affluence et du retour , l’on peut, sans risque de se tromper que Guy Bertrand Mapangou n’a pas prêché dans le désert.
La ville de Mouila qui a vibré au son du « OUI » semble avoir fait son choix. Cela, grâce à son engagement, à travers son message épicé d’un appel solennel à l’unité et à la mobilisation citoyenne. En appelant à plébisciter pour le « OUI », Guy Bertrand Mapangou a tout simplement réaffirmé son amour profond pour sa province et son pays, invitant chaque habitant à écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire gabonaise.
Autre détail et non des moindres, » l’homme a su dépasser les clivages politiques habituels. Il a salué les « vrais fils de la province », réunis pour une cause commune, sans qu’il ne soit question d’intérêts partisans ou de calculs électoraux et politiques « . Selon lui, « ce référendum représente bien plus qu’un simple vote ; c’est l’occasion de décider ensemble de l’avenir et de la stabilité du Gabon « .
Autrement dit, cette journée du 10 novembre restera à jamais gravé dans les mémoires, comme un moment de communion historique, où le leadership de Mapangou ne pouvait plus être sujet à quelques contestations. De par son engagement et sa sincérité, il a su incarner les aspirations d’une population unie et fière, prête à soutenir cette nouvelle Constitution qui dessine les contours d’un Gabon fort et uni. En galvanisant la Ngounié, il a rappelé que le destin de la nation est entre les mains de ses citoyens. Mieux, ‘’ l’avenir du Gabon commence par un « OUI » partagé’ », a-t-il conclu.



















