La rencontre s’est déroulée en présence de Plusieurs membres du gouvernement. Outre quelques sujets d’intérêt général abordés, l’essentiel de la rencontre a tourné autour de la coopération entre le Tchad et la BDEAC.
Dans ce cadre, Fortunato – Ofa Mbo Nchama a présenté les principales réformes et mutations effectuées au sein de la BDEAC depuis son arrivée à la tête de cette Institution en 2017, et qui permettent aujourd’hui à la banque de mobiliser suffisamment de ressources auprès de nouveaux partenaires et du marché financier régional pour financer les projets de la CEMAC.
Il a également évoqué les sujets spécifiques liés aux projets de développement dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, de l’eau et assainissement ; ainsi que les questions liées au financement des secteurs sociaux de base comme la santé et l’éducation.
Ainsi, selon le président de la BDEAC, dans un futur proche, la feuille de route de la BDEAC pour le Tchad portera sur le financement d’un certain nombre de projets de développement, qui vont améliorer significativement les conditions de vie des populations.
Tenant compte du soutien affirmé et des hautes et précieuses orientations donnés par le président de la République du Tchad, la rencontre a marqué le début d’une ère nouvelle de la coopération entre le Tchad et la BDEAC.
Fortunato – Ofa Mbo Nchama a enfin profité de cette occasion, pour remercier son hôte du soutien et de l’accompagnement des autorités tchadiennes, dans la mise en œuvre des activités de la BDEAC au Tchad.
A titre de rappel, les concours de la BDEAC au profit du Tchad portent sur 39 opérations qui totalisent un volume d’environ FCFA 342 milliards. Ce portefeuille couvre aussi bien les opérations du secteur public que privé.



















